Si l’on interroge le dictionnaire, « signet » : petit objet permettant de repérer certaines pages d’un volume de façon à pouvoir l’ouvrir immédiatement à l’endroit désiré...
Ce petit accessoire n’est pas moderne, autrefois les manuscrits médiévaux offraient leur lot d’astuces pour marquer une page dans les ouvrages souvent épais, lourds et au format imposant.
Un signet à roulette, ou signet à curseur, (rotating bookmark en anglais), était un type particulier de signet utilisé en Europe au Moyen Âge. Il était attaché à une ficelle ou un ruban lui permettant d’être glissé à la hauteur d’un niveau précis de la page. Un petit disque rotatif (en parchemin) attaché au marqueur pouvait indiquer la colonne.
Une trentaine de signets à roulette de ce type ont été observés dans des bibliothèques d’Europe continentale, et une demi-douzaine en Angleterre.
Un signet à roulette du XVe siècle.
L’usage initial de l’objet n’est pas véritablement connu. Il a peut-être été conçu directement pour les lecteurs d’ouvrages imprimés, ou alors d’abord par les copistes des manuscrits pour faciliter leur travail avant d’être imité par ces mêmes lecteurs.
Très peu de ces marque-pages nous sont parvenus et l’on ne sait pas réellement s’il servait aux lettrés pour leur plaisir, ou simplement d’outil de travail pour les copistes. Le signet à roulette et son aspect particulièrement vintage rejoint la longue liste des marque-pages intelligents : du marqueur olfactif au marqueur lumineux.
© Wikipédia.
Note : Jean Destrez, « L'outillage des copistes du XIIIe et du XIVe siècles », dans Martin Grabmann, Aus der Geisteswelt des Mittelalters, 1935.
Les signets en vrac sont intéressants pour les historiens de la culture. On pouvait y retrouver différents matériaux (papier, végétal, métal, cuir, tissu). L’esprit du temps se reflète dans leur conception.
Le marque-page est lui-aussi un objet de collection, aisément acquis grâce à sa quasi-gratuité. Certains marque-pages sont attachés au livre par une bande de tissu cousue, c'est le cas des signets comportant des explications des symboles utilisés dans le corps de l'ouvrage, par exemple les guides rouges Michelin. La plupart sont indépendants des livres. Tous les ans, de nombreux collectionneurs venant de toute la France se réunissent lors de salons comme celui qui est organisé à Muret (Haute-Garonne). Le salon international du signet de Malo-les-Bains, près de Dunkerque (Nord), fut le premier créé en France en 1999 sur ce thème.
Découvrir l'histoire ancienne et récente du Marque-Page ou du signet! #marque-page #signet #historique #découverte
https://www.labri-cot.eu/culture-litt%C3%A9rature-marque-page/marque-pages-histoire/
Le 25 février 2024 – Journée mondiale du marque-page (WOBODA) « Nous célébrons le petit assistant des lecteurs et le compagnon toujours fidèle des livres depuis 2000 ans. »