Cet objet de métier incontournable des ateliers de reliures du XIXe siècle était en fonte. Il possédait deux plateaux et une manivelle destinée à resserrer les plaques entre elles. Cet objet était utilisé dans la conception des reliures depuis le début du XIXe siècle en les compressant entre les deux plateaux. Bien évidemment ce type d'objet est toujours utilisé de nos jours.
© Bibliophile Heurtebise - Ancienne presse de relieur, vers 1930, fonte d'acier. Surface de travail : 27 X 22 cm. Hauteur max : 33 cm. Poids : 13 Kg.
La reliure (nom dérivé de relier, lui-même issu du latin religare) est l'opération de production du livre intervenant juste après le travail d'impression. Elle englobe toutes les étapes de l'assemblage des pages ou des cahiers du livre jusqu'à la pose du matériau de couvrure. La reliure s’oppose au « brochage », technique moderne qui se caractérise par une couverture en papier épais directement collée ou cousue au dos du livre.
Nicolas-Edme Roret (1797 - 1860) est un éditeur, surtout connu comme éditeur d'une importante série de manuels consacrés à l’artisanat d’art.
Pour cela, il fit appel à de nombreux professionnels de son époque. S'agissant des Manuels-Roret, au format in 16° et in 18° (15 × 9,5 cm), le succès, qui répondait aux besoins du public, fut immédiat. Il y eut de multiples rééditions et de nombreuses traductions. Chaque ouvrage regroupait le savoir jugé utile sur le sujet avec nombre d'illustrations et de détails techniques, et souvent un atlas ou des planches dépliantes illustrées.
Exemples :
Manuel du cartonnier, du cartier et du fabricant de cartonnages, Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1830.
Nouveau manuel complet de la peinture sur verre, sur porcelaine et sur émail, Paris, Roret, 1843.
Nouveau manuel complet du verrier et du fabricant de glaces, cristaux, pierres précieuses factices, verres colorés, yeux artificiels, Paris, Librairie encyclopédique Roret, 1853.
Nouveau manuel complet de numismatique du Moyen Âge et moderne, Paris, Librairie encyclopédique Roret, 1859.
Ce volume traite principalement de l’art de la reliure mais les auteurs ont jugé utile d’ajouter la description des arts qui s’y rattachent si intimement qu’aucun relieur voulant connaître à fond son métier, ne peut ignorer. Le lecteur qu’il soit professionnel, amateur, ou simplement curieux trouvera dans une première partie la description de toutes les étapes du brochage puis dans la seconde beaucoup plus importante, la reliure proprement dite. Tous ses aspects y sont abordés et décrits comme les matières employées par le relieur, l’atelier du relieur, les opérations du relieur, le racinage et la marbrure de la couverture, la marbrure sur tranche, la dorure et la gaufrure, la reliure mécanique, etc. Un incontournable !