Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BNF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Une conférence a été donné en février 2024 consacrée à la reliure, attribuée à André-Charles Boulle, d’un manuscrit enluminé contenant une Histoire de Louis le Grand.
La belle ouvrage...
En 1688, l’historien et critique Jean Donneau de Visé (1638-1710) offrit à Louis XIV un somptueux manuscrit enluminé contenant une Histoire de Louis le Grand. Si son décor peut être attribué au peintre Jean Joubert, sa reliure exceptionnelle, de très grand format, en écaille de tortue, étain, laiton et vermeil est vraisemblablement due à André-Charles Boulle (*). Le volume, conservé au palais de Versailles jusqu’à la Révolution et rarement vu depuis, vient de faire l’objet d’une importante restauration en vue de son exposition au château de Chantilly.
(Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par André Charles Boulle. Pour la première fois en France, une exposition lui est consacrée de juin à octobre 2024, au sein des Grands Appartements des princes de Condé au Château de Chantilly.)
(*) André-Charles Boulle : (1642 – 1732) est un ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur, et dessinateur français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l'ébénisterie. Principal ébéniste de son siècle, sa longévité et son succès auprès de ses contemporains expliquent la profusion de ses œuvres.
À l'époque de Boulle, l'obligation d'estampiller n'était pas totalement entrée dans les mœurs. Il faut attendre 1743 pour sa généralisation. Il n'existe pas alors de marque d'estampille de Boulle ou de ses fils. Une telle marque, apposée au plus tôt au XIXe siècle, figurant sur un objet désigne généralement un faux.
Les éditions Faton ont publié un numéro de sa revue Dossier de l'Art, (N° 124, novembre 2005) sur l'œuvre de Boulle. On y trouve notamment une biographie incluant les dernières données de la critique moderne « André-Charles Boulle (1642-1732), Chronologie nouvelle de sa vie et de son œuvre » par J. N. Ronfort, qui y a également écrit « Les commandes pour le Grand Dauphin et la duchesse de Bourgogne au château de Versailles ».
Quel plus bel écrin que Chantilly, l'ancien château des fastueux princes de Condé, pour découvrir les meubles façonnés par le grand ébéniste ?
Article de Joëlle Chevé – 01-09-2024.
André-Charles Boulle, entré au service de la famille royale à 30 ans en 1672, est à l’origine de plusieurs innovations et techniques et tiendra un rôle central dans l’évolution du mobilier français de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle...