L'Académie française, par la diversité et la qualité de ses membres considérée compétente à choisir des œuvres dignes d'intérêt, fut chargée par de nombreux donateurs de décerner des Prix récompensant des talents dans des domaines aussi variés que la littérature, la philosophie ou encore l'histoire. Cette mission traditionnelle est parfois raillée ou sévèrement critiquée. (cf. C'est l'été, l'Académie française distribue 63 prix littéraires d'un coup. L'Obs, 22 juin 2017.)
Un prix prestigieux !
Le grand prix du roman de l’académie française est un prix littéraire français, créé en 1914 et décerné chaque année par l'Académie française au mois d'octobre afin de récompenser « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année » Il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français. (Le prix « Broquette-Gonin » était le nom de l’ancien prix de l'Académie française.)
Le Prix annuel, créé en 1915, fut décerné pour la première fois à l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année : Paul Acker, pas pour un roman, mais pour l'ensemble de son œuvre. (Écrivain alsacien, auteur de romans populaires). Charles Maurras lui rend un hommage posthume dans son livre Tombeaux et mentionne son adhésion à l'Action française. Et Dominique Barbéris, (auteure d'études littéraires et enseignante universitaire, spécialiste en stylistique et ateliers d'écriture.) reçu le Grand prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d’aimer publié chez Gallimard.
Lire à ce sujet :
* par Bruno Curatolo, Un aspect du mécénat institutionnel : le Grand Prix du roman de l’Académie française. Actes du Colloque international : « Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles. » - Institut national d'histoire de l'art (INHA), juin 2016.
* par Anne Struve-Debeaux, De la gloire éphémère à la reconnaissance pérenne, le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, éditions Hermann, 2019.
Rétablir la taille de texte |Diminuer la taille de texte |Augmenter la taille de texte |Imprimer |Flux RSS
Quelques Prix pour la rentrée littéraire :
Prix de l'Académie française : 24 octobre 2024.
Prix Goncourt : 4 novembre 2024.
Prix Renaudot : 4 novembre 2024.
Prix Fémina : 5 novembre 2024.
Prix de Flore : 7 novembre 2024.
Prix Interallié : 22 novembre 2024.
Liste des prix littéraires français et francophones
Cette liste recouvre tous les prix littéraires décernés aux écrivains francophones ou ayant été traduits en français, et touche indifféremment