Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Pierre Séjournant, un grand spécialiste de la gravure !

Publié par HEURTEBISE sur 2 Octobre 2024, 08:29am

Catégories : #Infos Heurtebise

Né en 1927, Pierre Séjournant nous a quittés en juin 2014. On appréciait son tempérament pacifique, discret et convivial. Il avait su mettre son vrai talent d’écriture au service des graveurs.

Le docteur Séjournant avait fait carrière dans le domaine de l’imagerie médicale. Il parlait volontiers du confort visuel à offrir au spécialiste, des cônes et des bâtonnets de la rétine, de la préférence pour des signes blancs sur un fond noir, ou l’inverse. Sa discipline l’avait prédisposé à l’acuité de son regard sur le graphisme et sur la gamme des valeurs. Il approchait les techniques avec une rigueur méthodique et introduisait dans toute l’estampe la nomenclature officielle des sigles internationaux en usage pour les ex-libris (C6 = vernis mou – X2 = bois de bout – P3 = héliogravure). On se souviendra de son exposé, en présence de l’artiste, de ses épreuves et de ses plaques, détaillant les opérations de la collagraphie (un collage de matériaux de textures diverses collés sur une plaque d'impression, souvent en bois fin ou en carton) pratiquée par Caroline Lesgourgues.

Pierre Séjournant, un grand spécialiste de la gravure !

Il se rendait tous les deux ans aux rencontres internationales de l’ex-libris, à Sint-Niklass en Belgique, pour dialoguer avec les graveurs et les collectionneurs. Il apportait une collaboration régulière à la revue de l’AFCEL - Association française pour la connaissance de l’ex-libris (*), à l’époque de Germaine Meyer-Noirel, présidente. En outre, il était très engagé à défendre la gravure sur bois, dans les manifestations et les publications de l’association Jean Chièze (**), ainsi que dans la revue Le Bois gravé.

 

© Le journal de la vieille France.

© Le journal de la vieille France.

© Le journal de la vieille France.

© Le journal de la vieille France.

Pierre Séjournant entretenait des relations amicales avec de très nombreux graveurs et faisait leur portrait dans la presse spécialisée. Il aimait en particulier les paysagistes et les adeptes de la manière noire, sans négliger les autres sujets ni les autres techniques.

Ainsi, de 1998 à 2008, a-t-il donné sept articles bien documentés aux Nouvelles de l’estampe (Lars Bo, Claude Breton, Roger Marage, etc.). Il fut longtemps un soutien efficace et fidèle de l’Estampe de Chaville, sachant à la fois mettre en valeur les artistes de ce groupe et diffuser son savoir historique relatif aux maîtres et aux procédés. On n’oubliera pas non plus ses interventions pertinentes et inspirées lors des comités de La Taille et le Crayon, quand Pierre Chahine en était le président.

Enfin, il faut lui reconnaître un talent d’organisateur et d’animateur. On lui doit en effet quelques concours et expositions de gravure contemporaine sur des thèmes originaux : le pressoir mystique, à l’occasion d’un colloque dans le village de Recloses – un hommage à Rodolphe Bresdin, sur les bords de la Loire – et d’autres encore.

© Claude Bouret.

- Hélène Nué, L’Arche de Noé, ex-libris - P. Séjournant, burin, 1994. -

- Hélène Nué, L’Arche de Noé, ex-libris - P. Séjournant, burin, 1994. -

 

(*) AFCEL / Elle est actuellement la seule société française spécialisée dans l'ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle groupe des chercheurs, des artistes, des collectionneurs et, plus simplement des amis de l'ex-libris. Son siège qui était à Nancy est depuis peu transféré à la Bibliothèque Bénédictine et municipale de Saint Mihiel (Meuse), dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de Saint Mihiel. Elle est affiliée, avec une quarantaine de sociétés analogues, à la Fédération Internationale de Sociétés et d'Associations d'Ex-libris (F.I.S.A.E.) qui organise un congrès international tous les deux ans. L'A.F.C.E.L. édite une revue semestrielle : L'Ex-libris français, qui traite du monde de l'ex-libris, tant ancien que moderne.

 

(**) Peintre, écrivain et lithographe, Jean Chièze (1898-1975), c'est surtout avec la gravure sur bois que son art s'exprime le mieux. Art difficile qui demande une grande maîtrise technique dans l'incision au canif, à la gouge ou au burin,. Ce type de gravure n'admettant ni l'erreur ni le retour en arrière. À cause de ces difficultés techniques, la gravure sur bois a perdu de son importance et Jean Chièze est considéré aujourd'hui comme un de ses derniers grands représentants...

 

- Jean Chièze (1898-1975) -

- Jean Chièze (1898-1975) -

- Jean Chièze - Les romans de La table ronde, Unions Latines d'Éditions, 1960. Gravure sur bois.

- Jean Chièze - Les romans de La table ronde, Unions Latines d'Éditions, 1960. Gravure sur bois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents