Les catalogues « papier » de vente de livres anciens des libraires et de vente publiques, en raison de l'intérêt historique et de la qualité qu'ils présentent ont acquis au fil des années leurs lettres de noblesse, notamment dans le domaine de l'érudition depuis les emblématiques libraires parisiens de Bure et Charavay (*), et ont contribué au fil des années à l'élaboration d'une science nouvelle, la bibliographie. Ces catalogues peuvent proposer, outre des autographes, manuscrits et livres anciens, des ventes de chartes médiévales, sceaux, atlas, cartes anciennes, plans et dessins d'architecture, reliures ouvragées, pré-tirages, photographies…
(*) Librairie et maison d'édition parisienne fondée par Nicolas de Bure à la fin du XVIIe siècle. Elle cesse ses activités en 1846, sous la direction de Laurent-François de Bure, dynastie connue de libraires et de bibliophiles.
Jacques Charavay, dit « l’Aîné », (1809-1867) était un libraire et expert en autographes français. Il est, avec son père Antoine, le fondateur de la Maison Charavay Frères, établie à Lyon et à Paris. Son histoire représente plus d'un siècle de recherches historiques, d'expertises et de publications.
© Hôtel des ventes HvvH (Dijon – Catalogue octobre 2018 – Bibliothèque Jean Paul Gruhier) – Beau descriptif par l’expert Emmanuel Lhermitte d’une édition de Buffon (Histoire naturelle - 1749) aux armes de Louis XV.
Outil bibliographique par excellence, le catalogue imprimé de vente publique de livres s'est lentement imposé en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle, à l'exemple des Pays-Bas qui en connaissaient l'usage depuis un siècle. On rencontre aussi assez souvent des descriptifs de livres dans les notices des catalogues de vente du XIXe et du début du XXe siècle.
Par la suite, les grands collectionneurs, les bibliophiles avertis et les libraires réputés ont compris l'importance de ces catalogues, non seulement pour suivre l'évolution des prix et la rareté de certains livres ou documents, mais aussi pour se constituer une bibliothèque de qualité.
Aujourd'hui, des études plus accentuées sur la typologie ou l'aspect commercial, sociologique ou culturel d'anciens catalogues de vente existent, spécialement sur ceux du XVIIe et XVIIIe siècles. Par ailleurs des programmes de recensement et divers projets de recherche universitaire sont en cours... (Lire à ce sujet l’intéressant lien ci-dessous du Bulletin des bibliothèques de France.)
Recensement des livres anciens des bibliothèques françaises
La dispersion actuelle dans les bibliothèques françaises de plus de 10 millions d'unités bibliographiques antérieures à 1 800 et rarement répertoriées de façon scientifique rend nécessaire...
Quant aux catalogues de libraires publiés par leurs soins ils étaient adressés régulièrement à leurs clients. Ceux-ci comprenaient un descriptif complet des ouvrages proposés avec les prix, et souvent agrémentés de photos. Certains catalogues sont d'une telle qualité d'érudition qu'ils constituent une véritable mine de documentation : dans quelques cas ils sont à même de se substituer à l'inventaire d'un fonds d'archives ou d'une collection d'autographes, en attendant le véritable classement.
On peut citer les catalogues des librairies Coulet & Faure (Paris) ; librairie sur Le fil de Paris (Paris) ; librairie Giard (Marcq en Baroeul) ; librairie Christophe Hüe (Paris) ; librairie Camille Sourget (Paris) ; librairie Koegui (Bayonne) ; librairie Clavreuil (Paris) ; librairie le Feu Follet (Paris) - librairie l’Intersigne (Saint Xandre) ; librairie Quentin (Genève), ...
Mais la révolution de l’Internet a chamboulé ces pratiques ou plutôt les a modifié apportant non seulement d’autres services, bien utiles, mais aussi d’autres compétences... Toujours est-il que ces catalogues se conservent, s’échangent, voyagent et dressent un panorama du livre ancien. C'est pourquoi, à partir des années soixante, les Archives nationales entreprirent la conservation systématique des catalogues des libraires et des ventes publiques.
Amis bibliophiles, concernant ces catalogues papier, je vous adresse la proposition suivante d’un bibliophile, lecteur de ce blog, qui désire se séparer d’une importante collection de catalogues de prestige de librairies parisiennes.
« Après avoir reçu et dépouillé, pendant un demi-siècle, des milliers de catalogues de ventes publiques et de libraires français et étrangers, et en avoir conservé quelques centaines (les plus beaux, surprenants, inattendus, etc.) pour le plaisir toujours renouvelé d'en feuilleter certains à loisir, j'ai entrepris de me séparer de la plupart d'entre eux. Ainsi, je cherche, vainement jusqu'à présent, à céder la série complète des catalogues publiés par les filles de Patrick Sourget, Amélie d'une part, Camille d'autre part. Il y en a plus d'un mètre linéaire et plusieurs dizaines de kilos... Je précise que je cède cela gracieusement, hormis le port éventuel. » F. P.
Descriptif :
a) Catalogues de la vente de la "Bibliothèque R. et B. L.", par Binoche et Giquello, Paris, 2011 à 2018, 6 volumes grand format, reliés, très fortement illustrés en couleurs.
b) Catalogues de la librairie Camille Sourget, Paris : 36 volumes (n° 5 à 40 en continu), plus 2 volumes non numérotés ni datés, le tout très fortement illustré en couleurs, chaque volume broché est complet de la fiche (volante) des prix (non imprimés dans les notices proprement dites).
c) Catalogues de la librairie Amélie Sourget, Paris : 28 volumes en série continue, plus 5 volumes non numérotés, le tout très fortement illustré en couleurs, chaque volume broché est complet de la fiche (volante) des prix (non imprimés dans les notices proprement dites).
Un ensemble de 77 volumes, en état parfait, sans annotation aucune, pour un poids total de plusieurs dizaines de kilos (navré de devoir évoquer le poids physique réel de ces imprimés splendides, il est largement compensé par le poids culturel et intellectuel du contenu !...).
Pour tous renseignements contacter monsieur Pic François (Toulouse) :
fpic@free.fr - 06 61 98 11 57.