Dessinateur, affichiste, graveur, illustrateur, vaudevilliste, romancier, critique théâtral et littéraire...mais fantaisiste avant tout !
Gustave Henri Émile Blanchot, dit « Gus Bofa », (1883-1968) est un illustrateur français. Il se destine à la carrière militaire mais y renonce au moment de présenter le concours de Saint-Cyr. Pour gagner un peu d’argent, il commence, dès 1900, à vendre des dessins aux journaux illustrés comme Le Sourire, Le Rire ou La Risette.
Très grièvement blessé aux jambes en décembre 1914 lors des combats du Bois-le-Prêtre, il refuse d’être amputé et, de son lit d’hôpital, envoie des dessins à La Baïonnette. Au lendemain de cette guerre, qui l’a laissé infirme, il commence, poussé par Mac Orlan, une carrière d’illustrateur de livres de luxe. Il met ainsi en image Mac Orlan, Courteline, Swift, Voltaire, De Quincey, Cervantès ou Octave Mirbeau. Parallèlement, il publie des albums personnels comme Le Livre de la guerre de Cent Ans ou Chez les toubibs.
Avec les années 1930, son œuvre prend un tour de plus en plus personnel et angoissé. Malaises décrit l’angoisse existentielle et La Symphonie de la peur propose la peur comme moteur de l’histoire humaine. Zoo présente l’homme comme un animal dénaturé.
Les années 1950 marquent la fin de l’édition de luxe et, pour Bofa, le début de l’oubli. Indifférent à la gloire, il approfondit, à travers des livres autobiographiques, dont il signe textes et images, comme La Voie libre, Déblais ou La Croisière incertaine, une réflexion désabusée et pessimiste sur la condition humaine.
© Bibliophile Heurtebise - Dessin - Courteline – Théâtre – Société littéraire de France – 1924 – Complet en deux volumes. Illustrations en noir par Gus Bofa.
Le talentueux Gus Bofa illustre Courteline ! - Le bibliophile Heurtebise
" Gus Bofa est avant tout un écrivain qui a choisi le dessin pour atteindre ses buts. Un texte de Bofa, un dessin de Bofa sont construits dans la même matière et l'un et l'autre sont animés de ...
http://bibliophileheurtebise.com/2015/02/le-talentueux-gus-bofa-illustre-courteline.html
- Billet publié sur Over-blog le 5 février 2015. -
Intervenants : Marie-Hélène Grosos, nièce de Gus Bofa / Verena Féola, Responsable des collections iconographiques aux archives départementales de Tulle.
Vient de sortir :
A la recherche de Gus Bofa - Rencontre avec Jean-Baptiste Delzant.
Jean-Baptiste Delzant est historien, il enseigne à l'Université Paris Cité. Spécialiste de l'Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, il feuillette un jour par curiosité La guerre de Cent Ans de Gus Bofa. Un nouvel univers venait de s'ouvrir à lui.
Date de sortie : 12 septembre 2024.
360 pages, 23 cm X 17 cm. - ISBN 978-2-916421-96-4 - 35 euros -
« Observateur impitoyable des tares d'une époque qu'il cingle du trait rapide et mordant de son crayon, il est oublié du grand public après sa mort mais devient l'une des références essentielles de grands dessinateurs contemporains. La découverte inespérée de cartons provenant de son atelier permet de placer aujourd'hui en pleine lumière la puissance et la fécondité de sa création, que commentent exceptionnellement dans cet ouvrage un panel choisi d'auteurs du monde des lettres et du dessin pour lesquels l'œuvre de Bofa est plus que jamais actuelle ». © Babelio – Michel Lagarde.
Nouvelle édition du Salon de l'Araignée, deux ans après avoir fêté le centenaire, dévoilera le fabuleux fonds de l’atelier de Gus Bofa ( catalogue en cours ) et présentera des dessins de Capy, de Daragnès, d’André Foy, Chas Laborde, Georges Lepape, Pascin, Charles Picart Le Doux, Carlo Rim, Pascin et autres amis de L’Araignée. Salon de dessin très littéraire autour de la grande époque du livre illustré.
Exposition du 13 mai au 30 juin 2023 – © Galerie Michel Lagarde éditions (Paris, 75010).