Auguste-Charles-Joseph Vitu, (1823-1891) est un écrivain et historien qui commença sa carrière comme ouvrier-typographe avant de devenir journaliste. Il a d'abord fondé en 18674 Le Journal des Finances, qu'il dirigea jusqu'en 1891. Il fut le rédacteur en chef du Peuple Français à la demande de Napoléon III, à partir de 1869.
Auguste Vitu est surtout connu pour son ouvrage Paris, images et traditions (*), plusieurs fois réédité avec succès. Il a également publié un ouvrage sur le jargon populaire du XVe siècle et un sur Napoléon III dont il avait adopté, par coquetterie, la moustache et la barbichette.
Auguste Vitu fut tour à tour éditeur, historien politique et militaire, mais aussi critique littéraire et de théâtre, romancier...
(*) Paris Images et Traditions. Avec 430 dessins d’époque. Réédité par Editions de la Fontaine au Roy, Slovénie, 1994. (Voir ci-dessous).
Un ouvrage provenant de ma bibliothèque :
Auguste Vitu - L’histoire civile de l’armée ou des conditions du service militaire en France. A Paris, éditions Didier. 1868. In 8 cartonné. Dos cuir. 1er plat orné : Livre de prix du collège Stanislas. (Prix d’histoire – année 1883). 563 pages. Tranches mouchetées.