Yvonne Le Goaziou est décédée à l’âge de 92 ans en octobre 2018. Durant près d’un demi-siècle, elle a tenu la librairie de la rue Saint-François, près des halles de Quimper, achetée par son père en 1919.
Adolphe Le Goaziou, libraire-éditeur, Résistant et cofondateur du journal Ouest-France.
Le Morlaisien Adolphe Le Goaziou (1887-1953), devenu libraire-éditeur à Quimper (Finistère), fut aussi un Résistant. Démocrate-chrétien, silloniste, il est l’un des trois cofondateurs et cogérants du journal Ouest-France sur les cendres de L’Ouest-Éclair, avec Paul Hutin Desgrées et François Desgrées du Loû.
C’était une des librairies de Quimper du siècle passé. Dans la rue Saint-François, la porte en bois et la grande fenêtre portent encore pour beaucoup de Cornouaillais l’image de l’ancienne librairie Le Goaziou. Avec le départ d’Yvonne se tourne une page de l’histoire quimpéroise, un temps où une dizaine de librairies existaient au centre-ville.
L’importante bibliothèque familiale a été dispersé le 15 octobre dernier, dont ce « petit catéchisme » du jésuite Pierre Canisius, traduit du latin en breton, et qui fait le premier livre imprimé traduit en breton ! En suivant le lien ci-dessous vous pourrez découvrir le catalogue de la vente.
Saint Pierre Canisius (en néerlandais : Peter D'Hondt), (1521 – 1597), est un religieux néerlandais et l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il passe l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse. Auteur d'un catéchisme populaire, il s'attacha à réformer l'Église catholique et ainsi enrayer la progression du protestantisme. Il fut béatifié par Pie IX le 23 novembre 1864, puis déclaré Docteur de l'Église et canonisé par Pie XI le 21 mai 1925, jour de l'Ascension, à Rome. Il est liturgiquement commémoré par l'Église catholique le 21 décembre.
Dupont & Associés | Maison de vente aux enchères depuis 1832
Hôtel de vente aux enchères situé en Bretagne (Morlaix) et Paris. De la collection à la transmission. Œuvres d'art et objets de collection.
Catalogue de la vente Le Goaziou.