Arthème et Gaspard ou les aventures d’une collection !
À l'occasion du centenaire de la parution du premier numéro de la collection « Le livre de Demain », - collection est créée en 1924 - la Ville de Fontenay-aux-Roses a fait l'acquisition d'une série complète de cette célèbre collection éditée par la librairie Arthème Fayard.
L'exposition retrace l'histoire de l'imprimerie Bellenand (*) où ont été imprimés la majorité de ces titres ainsi que les premiers exemplaires du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Denoël & Steele, Paris - 1932), ou le premier numéro du Journal de Mickey (Octobre 1934).
Parmi les 53 artistes graveurs qui participèrent à la collection, Jean Lébédeff, artiste graveur français, né en Russie (1884-1972) a vécu près de trente ans à Fontenay-aux-Roses à quelques pas de l'imprimerie Bellenand.
Cet artiste prolifique et de grand talent est celui qui a illustré le plus grand nombre d'ouvrages de cette collection populaire et bon marché. Il a également illustré de nombreux livres de bibliophilie dont plusieurs sont présentés dans l'exposition.
Un parcours chronologique permet de découvrir les auteurs et les illustrateurs présents dans la collection, complété par des vitrines consacrées aux auteurs et illustrateurs notoires, ainsi qu'aux matériels de gravure et de typographie, outils et bois gravés permettant la découverte de la technique de la gravure sur bois et de son impression.
La collection complète des 235 ouvrages du Livre de demain, récemment acquise par la Ville, a été présentée à cette occasion.
Les amateurs et collectionneurs des volumes du Livre de demain publiés par Arthème Fayard sont nombreux. Ils seront intéressés d’apprendre que la revue « Mémoire d’images » (voir leur site) consacre une partie de son n° 54 (été 2023) à l’histoire de cette collection, en insistant sur les graveurs en bois qui ont fourni les 8144 illustrations.
Sur la couverture de la revue " Mémoire d'images ", reproduction d'un bois de Renefer pour Bella de Giraudoux, 1938 Les amateurs des volumes du " Livre de demain " publiés par Arthème Fayard son...
© Vu et lu… pour vous - Magazine d'informations sur l'estampe dans tous ses états.
(*) Installée dans un atelier de l’avenue du Général Leclerc, l’entreprise Bellenand s’est développée pour devenir à partir des années 1920 l’une des principales imprimeries de la banlieue sud. Albin Michel, les P.U.F., Denoël comptent alors parmi ses clients et ses illustrés se diffusent à des dizaines de milliers d’exemplaires. Le lieu est aussi marqué par les luttes syndicales, le développement du travail féminin et les accidents générés par cette activité de production. Enfin, cette imprimerie est liée à une famille présente à divers titres dans l’actualité fontenaisienne du XXe siècle. David Descatoire, archiviste de la ville de Fontenay aux Roses présenta son travail lors d’une exposition sur le Livre de demain...
Le livre de demain chez Fayard
Je voudrais évoquer avec vous une collection développée par la librairie Arthème Fayard dans les années 20 en France : la collection "Le livre de demain". Cette collection est créée en 1924 ...
https://bibliomab.wordpress.com/2009/01/21/le-livre-de-demain-chez-fayard/
François Baget - Arthème et Gaspard ou les aventures d’une collection : « le Livre de Demain. » des éditions Fayard (Essai) - Publications L.D.H. - Dijon - 2014 - 165 pages. - 24,30 € franco de port. Très nombreuses illustrations, dont l’intégralité des couvertures que compte cette collection, soit 235 titres décrits et analysés. Liste des auteurs et des graveurs. (Vente uniquement par correspondance.)
« Une agréable promenade à travers 235 romans édités entre 1923 et 1947 et illustrés par les grands noms de la gravure sur bois : Beloff, Bruyer, Deslignières, Falké, Foujita, Lebedeff, Renefer, etc… Pour renouveler une offre originale de lecture avec des écrivains, parfois, passés de mode... »