De faux Picasso, de faux Matisse, de faux César, de faux Dufy circulent dans les ventes publiques, dans certaines galeries, mais aussi garnissent des musées en France et dans le monde. De faux vases chinois de l’époque Ming défraient les chroniques judicaires ; de faux timbres s’échangent sur internet à des prix totalement fous ; de faux autographes de célébrités surviennent par surprise dans les ventes aux enchères ; et même de fausses correspondances de personnalités littéraires...
Malheureusement les livres anciens (ou non) peuvent présenter la même similitude. Ainsi durant ma vie de libraire j’ai pu constater aussi, à regret, l’ampleur de la fraude dans le livre ancien... et moderne ! Alors qu’en penser ?
Voici une plongée dans le monde discret et feutré des faussaires en tous genres.
L’artiste-faussaire Éric Piedoie Le Tiec nous raconte son parcours incroyable et ses techniques qui lui ont permis de duper les experts, avant de finalement passer derrière les barreaux. Son livre de souvenirs est édifiant ! (Voir illustration ci-dessus).
En France, c'est la grande mode de la décoration chinoise. Lassés des meubles standard, les Français craquent pour l'originalité des meubles asiatiques. Fabriqués en bois ancien, patiné aux couleurs chatoyantes, ils dament le pion au style contemporain. Derrière les apparences feutrées du marché de l'art chinois, nous avons retrouvé de nombreuses arnaques et contrefaçons. Le faux en art chinois touche tout le monde. Le néophyte, comme le collectionneur, sont victimes d'escroqueries.
Le Sidereus nuncius ("Le messager des étoiles") de Galilée est aujourd’hui encore considéré comme un livre de sciences incontournable. Constitué d’observations effectuées au moyen de la lunette astronomique, ce recueil, publié en 1610, a porté un coup fatal à la conception aristotélicienne de l’univers. Un exemplaire de cet ouvrage rare, illustré de dessins originaux plutôt que de gravures, a secoué le marché du livre en 2005, à New York. Menée par l’historien de l’art berlinois Horst Bredekamp, une équipe internationale de chercheurs s’est attelée des mois durant à vérifier l’authenticité de la publication, avant de rendre un verdict positif. C’était toutefois sans compter sur la ténacité d’un jeune scientifique pétri de doutes, déterminé à prouver qu’il s’agissait en réalité d’une copie. Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait, sans oublier d’interroger les motifs du contrefacteur, fervent admirateur du célèbre astronome italien.
Explorez le monde captivant des autographes, où la passion de collectionner les signatures de célébrités est à l'honneur. Des collectionneurs passionnés aux opportunistes, plongez dans un marché où les autographes peuvent valoir une fortune, mais où la vigilance est de rigueur pour éviter les arnaques.
Les faux autographes et lettres de Vrain-Lucas. Faussaire de génie il est connu pour être l'auteur de la « collection Chasles », ensemble substantiel de faux manuscrits qu'il est parvenu à vendre au crédule mathématicien Michel Chasles, prétendant qu'il s'agissait d’originaux. Le summum de l’arnaque !
Bienvenue pour ce nouveau numéro de "La BnF dans mon salon". Un brillant mathématicien grugé, un faussaire aussi malhabile que sans scrupule et plusieurs...
https://www.facebook.com/bibliothequebnf/videos/540968076542720/
Faux autographes de Modiano, Bergounioux et le purgatoire de Pierre Hamp. © Les carnets de François Bon. Intéressante vidéo qui dénonce la circulation des faux chez les bouquinistes...
Et pour finir ce tour d’horizon, un film d'Orson Welles (Vérités et mensonges - 1973) sur le délicieux mensonge de l'œuvre d'art. Une variation subtile sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands peintres faussaires, Elmyr de Hory.
Orson Welles, dans la gare d'Austerlitz, habillé en prestidigitateur, annonce qu'il va dire toute la vérité sur le peintre Elmyr de Hory. Ce dernier, émigré hongrois retiré à Ibiza, est l'un des plus grands faussaires du temps, et ses œuvres, de Braque à Kees Van Dongen en passant par Picasso, Matisse ou Modigliani, ont trompé les meilleurs experts mondiaux.
Le monde des faussaires dans le livre ancien et moderne – Enquête et révélations.
Les faussaires en livres anciens ont souvent un talent exceptionnel, leur permettant de créer des faux qui défient même les experts les plus aguerris. Leur histoire est un rappel fascinant de la complexité du monde du livre et de l'importance de la vigilance et de l'expertise dans l'authentification des ouvrages anciens ou modernes.
En explorant les vies et les méthodes de ces faussaires, nous comprenons mieux les défis auxquels sont confrontés les bibliothèques, archives, les collectionneurs et les experts dans la préservation de l'intégrité de notre patrimoine culturel.
C’est pourquoi je vous invite à découvrir mon dernier livre un essai sur :
Le monde des faussaires en livres anciens & modernes.
Cet ouvrage a pour but de présenter l’histoire de ces virtuoses de la contrefaçon, de la parodie, et de la fraude, mais aussi découvrir les différents domaines dans lesquels ils ont œuvrés : fausses dédicaces, ex-libris truqués, faux mémoires, récits apocryphes, contrefaçons, pastiches de reliures anciennes, tirages inventés, etc... L’histoire retiendra que ces faussaires sont aujourd’hui connus, mais que leurs forfaits garnissent parfois les rayons des bibliothèques. In fine, vous découvrirez quelques curiosités qui font du livre ancien son attrait, sa réputation, mais aussi son mystère. Dans ce petit essai, qui se nourrit d’histoires aussi insolites que saisissantes, je dresse un portrait inédit de ces faussaires et de leur méthode. Une plongée dans le monde discret et feutré de ces pratiques devenues maintenant objets de collection !
Baget François - Des faussaires en livres anciens & modernes - Publications bibliophile Heurtebise, Dijon – Mars 2024 - Couvertures en couleurs - Avec des illustrations - 164 pages. Isbn : 9 782959 231407 6 Prix : 24,70 € franco de port.