DES CHRONIQUES DE VIALATTE DITES PAR FRANCOIS BEAL
Gloire au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Clermont-Ferrand. Il y a des années qu’il s’efforce de mettre Alexandre Vialatte (1901 – 1971) à sa vraie place, une des toutes premières dans la littérature contemporaine. Qu’il l’exporte et le décortique, en révèle les faces cachées. Gloire aujourd’hui à son directeur honoraire, François Béal, qui œuvre tout particulièrement pour la bonne cause. Avoir grandi dans la maison d’Henri Pourrat l’y prédestinait sans doute, au point qu’il s’est mis a ressembler physiquement au grand Alex.
François Béal est devenu Vialatte. Tout au moins l’homme de Vialatte. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le DVD où il dit avec conviction et une sorte de détachement qui en fait ressortir l’humour et la profondeur, un choix de chroniques, au demeurant choisies avec perspicacité. Il les mime, les joue, dans un décor minimaliste. Il suggère, en souligne par quelques gestes la portée. Il les a si bien assimilées, l’osmose est telle entre le conteur et son auteur qu’elles semblent, ces chroniques, improvisées dans l’instant avec un parfait naturel.
On savait que l’auteur des « Fruits du Congo » se prêtait, mieux que d’autres, à être ainsi « oralisé ». Ses phrases ont un rythme, un découpage, qui les rend propres au dialogue, voire au monologue.
Voilà pourquoi il urge de découvrir ce délectable DVD riche en drôlerie et en sagesse.
Un DVD et son livret de 12 pages. (15 € + 1,70 € de port). A commander au CRDP d’Auvergne – 15 rue d’Amboise – BP 10413 – Clermont Ferrand cedex 1.