« Souvenirs d’un monde à table » de Françoise Colin.
Longtemps à la tête du restaurant le « Pré aux Clercs - Les Trois Faisans », illustre table dijonnaise, Françoise Colin sait « ce que cuisiner et recevoir signifie. Passionnée, elle sait ce que l’amour de la table peut susciter de sentiments exacerbés » écrit jean François Bazin dans sa préface.
« Peut on rester sans faim ni appétit en lisant de telles pages ? Il sera beaucoup pardonné à ces mangeurs d’hier, nos pères. Cet éloge de la table exige en effet l’absolution », ajoute-t-il.
Emaillé d’anecdotes historiques et aussi personnelles, ces pages sont largement illustrées de menus, dont certains dédicacés, et de photos d’archives.
A lire… et à déguster !
Publié aux Editions de l’Armançon (21390 - Précy sous Thil).
« Les recettes bourguignonnes ».
La notion de cuisine bourguignonne n’est pas strictement délimitée mais ces recettes sont en tout point traditionnelles et ne mettent en œuvre que des produits régionaux.
Joliment illustrées, cette centaine de recettes facilement réalisables puisent leurs racines dans ce que notre terroir a de plus profond.
Présentation et avant-propos par André Pierre Syren.
Publié aux Editions Cléa (21000 - Dijon).
« Joseph Berchoux »
En 1801, Joseph Berchoux écrivit un long poème d’un millier d’alexandrins qui popularisa le mot « gastronomie », signifiant surtout « bonne chère », c’est à dire des jugements de qualité sur ce qu’on cuisine et ce qu’on mange…
La gastronomie, exception culturelle française !
Editions Cléa - Dijon - 2007.
Pour tous renseignements, contacter la librairie Heurtebise…