Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Nettoyage et entretien du cuir d'un livre ancien

Publié par HEURTEBISE sur 9 Mai 2008, 08:23am

Le cuir reçoit au cours de son vieillissement ; poussière, pollution atmosphérique, projection, dégradation chimique, épidermure de frottements et taches diverses sur sa surface.

 Le cuir des reliures, comme c’était la mode en cette fin du XVII° siècle, est recouvert d’une multitudes de petits points noir de projection que l’on nomme jaspure. Il s’agissait au départ vers l’an 1660, d’une méthode pour masquer les divers accidents ou irrégularités de la surface de la peau. Cela deviendra par la suite, un concept décoratif marquant précisément cette période historique. Cette méthode est adoptée jusqu’à 1720, elle est remplacée par les fameuses marbrures à l’éponge.

A l’aide d’une brosse à poils rigides et d’un grillage, le liquide coloré est projeté sur la surface du cuir extérieur. La composition de ce liquide est faite de sulfate de fer (Vitriol) et d’un résidu de noir de fumée. Le liquide ferreux sert de mordant pour fixer la suie.

Malheureusement, ce combiné chimique souffre de la pollution atmosphérique. Les émanations de dioxyde de souffre, présentes dans les zones urbaines au cours du XIX° siècle, associées au dégagement de fumée des systèmes de chauffage, riches en carbone, vont développées en milieu humide, une composition chimique acide. En effet, lorsque l’humidité relative atteint les 75% (lors d’inondation ou de forte humidité dans les lieux de stockage), le dioxyde de souffre + fer = Trioxyde de souffre se transforme en acide sulfurique.

Ce dernier additionné à l’oxygène de l’air, provoque une détérioration chimique sur la surface du cuir. Des petits craquements fissurent la surface de la peau, au point parfois, de provoquer des perforations profondes.

Les principes à retenir :

Bien maîtriser les quantités de produits, ne jamais mouiller le cuir, bien masser l’encollage afin que celui soit régulier sur la surface de la peau, telles sont les principes à retenir dans la procédure suivante.

La méthode :

A l’aide d’une éponge naturelle, humidifiée et essorée au maximum dans un linge, associée à un savon (BRECKNELL), le cuir est précisément nettoyé en surface. Les poussières superficielles sont récupérées sur l’éponge et un rinçage sec conclu l’opération de nettoyage. Déjà, ce premier travail, flatte la couleur du cuir. Les petites épidermures à chair visible s’estompent et les dorures à la feuille retrouvent leur claquant d’origine.

Pour améliorer la présence des craquelures de surface, ainsi que le manque de résistance mécanique du cuir, un réencollage de la surface de la peau est exécuté. On utilise un mélange de colle KLUCEL G (diluée à 25 % dans l’alcool éthylique). Cette onctuosité liquide, est recouverte sur le cuir et massée pour en faire pénétrer un faible pourcentage. Le surplus est éliminer au chiffon et l’ensemble est sécher rapidement sous une soufflerie à 55° C

On nourri le cuir avec une préparation issue d’une recette de cire dont la constitution m’a été fournie par l’un de mes confrères de l’atelier de restauration du British Muséum de Londres. On peut faire fabriquer cette cire par le pharmacien.

Sa composition est à base de Vaseline est de cire blanche d’abeille. L’absence de liquide mouillant (à base d’essence de Térébenthine) empêche de foncer la teinte du cuir ancien, comme c’est le cas des cires commercialisées en France à cet effet. Le cuir est enduit, sur sa surface de cette cire hydratante. La peau retrouve légèrement (tout du moins en visuel) sa souplesse. Quelques heures de repos pour la peau, sont nécessaires pour l’incorporation des produits avant de poursuivre les procédures suivantes.

Résultat obtenu :

* Le cuir est beaucoup plus lisse en surface.

* Sa couleur et la nature décorative de sa jaspure est plus visible.

* Sa résistance mécanique est améliorée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents