Lettre autographe signée de Louis Ferdinand CELINE
Août 1947 ( ? ). - Thorwal
Lettre (disponible à la vente) adressée à la romancière belge Evelyne Pollet. Une grande feuille (format : 21 X 34cm) écrite recto et verso à l’encre bleue pâle sur papier blanc passé. Ecriture parfois difficilement déchiffrable. Pour tous renseignements s'adresser à la librairie Heurtebise.
Extraits de la lettre :
« Pendant mes 17 mois de réclusion (quartier des condamnés à mort) on m’a sorti chaque jour 12 minutes dans une cage de 2 mètres sur 2 mètres… pour me faire prendre l’air. Je ne voyais rien de cette cage, une palissade à 0 m,80 me fermait toute vue… »
« … et le duc d’Albe aimait bien aussi les cages… et le (…) aussi… et Louis XI ! Que faites vous Evelyne ? Il y a du commerce entre le Danemark et la Belgique ? Ne pouvez vous venir me voir ? Je vous embrasse. »
« La première fois que Céline vint chez moi, en mai 1933, un de mes petits garçons eut un geste inattendu : ayant pris une rose dans un verre, il courut la lui offrir. Céline rougit, décontenancé, puis balbutia : « Il a deviné que c’est ma fête. Oui, j’ai aujourd’hui trente-huit ans ».
J'en avais vingt-sept. En janvier, j'avais découvert « Voyage au bout de la nuit » et ç’avait été un bouleversement. Je ne sais qui l’emporta chez moi, de l’admiration, de la surprise ou d’une tendre pitié pour un homme que je devinais solitaire, condamné à aller de ville en ville, de femme en femme. En même temps, j’appréciais son extraordinaire humour, doublé d’une vitalité telle que du Voyage, je sortis non pas démoralisée, mais stimulée. »
Evelyne Pollet - (in La revue Célinienne – 1981).