Bobi, Pouf, Youpi… et Caroline ! Un hommage à Pierre Probst
Pierre Probst est un dessinateur et écrivain français, né en 1913 à Mulhouse et mort le 12 avril 2007 à Suresnes. Il est surtout connu comme créateur du personnage de Caroline, sympathique héroïne d'une série de livres pour enfants.
« Caroline »
Quarante-trois livres de la série Caroline se sont vendus à près de 38 millions d'exemplaires depuis 1953, date de création de ce personnage. Cette jeune fille d'environ sept ans, blonde à couettes, mène une vie indépendante au milieu d'une bande d'amis : les chiens Bobi, Youpi et Pipo, les chats Pouf et Noiraud, l'ourson Boum, le lionceau Kid, et la panthère Pitou. Le prénom de l'héroïne est celui de la grand-mère du dessinateur, son caractère celui de sa fille Simone…
Pierre Probst publia aussi d’autres histoires avec d’autres personnages :
« Tim et Poum », créé en 1961, ce duo est formé d'un lapin et d'un chien. « Fanfan »
Pierre Probst crée en 1966 le personnage de Fanfan, un jeune garçon épris de la nature et entouré d'animaux. Sept albums de ce personnage ont été publiés, réédités aujourd'hui aux éditions du Triomphe.
Bibliographie :
Daniel Bordet, Les Cent Plus Belles Images de Pierre Probst (préface de Maurice Fleurent), coll. « Les 100 plus belles images », éd. Parimagine, Paris, 2008, 118 pages. (ISBN 978-2-916195-23-0)
(Cf. Wilipedia).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L