STANLEY (H. M) :
« Dans les ténèbres de l'Afrique. Recherche, délivrance et retraite d'Emin Pacha (*). »
Editions Hachette. 1890. Complet en 2 volumes in 4 reliés 1/2 chagrin rouge. Dos à nerfs ornés de fleurons dorés. 508 et 473 pages. Format : 17 X 26cm. - Tome 1 : 150 gravures d'après les dessins de Riou, Forestier, Sydney Hall, Montbard + 2 grandes cartes dépliantes en couleurs ; itinéraire de l'expédition de 1887 à 1889 + une carte des idiomes locaux. - Tome 2 : Avec 150 gravures hors texte et in texte + 3 grandes cartes dépliantes en couleurs ; un vocabulaire du pays de la Forêt et des Herbes, une carte de la rivière Congo jusqu'au lac Victoria. - Une gravure en frontispice (portrait de Stanley). Bon état, malgré quelques légères rousseurs et cartes un peu défraîchies.
Ouvrage référencé HE 18799 à la librairie Heurtebise
Henry Morton Stanley, né John Rowlands (1841 - 1904 à Londres), est un journaliste et explorateur britannique. Il est connu pour son exploration de l'Afrique et sa recherche de David Livingstone.
(*) Mehmet Emin Pacha (né Isaak Eduard Schnitzer, baptisé (c. 1847) Eduard Carl Oscar Theodor Schnitzer, 28 mars 1840- 28 octobre 1892) était un médecin, naturaliste, explorateur, et gouverneur de la province égyptienne d'Équatoria sur le haut Nil (bien que "Pacha" soit un titre qui ne lui a été décerné qu'en 1886, il est généralement dénommé sous le nom de "Emin Pacha").
L'expédition de secours à Emin Pasha, dirigée par Henry Morton Stanley, envisageait de secourir Emin en remontant le fleuve Congo puis en traversant la forêt de l'Ituri, une route extrêmement dangereuse qui conduisit à la perte des deux-tiers des hommes de l'expédition. Les détails de cette aventure sont connus de par les journaux des officiers non-africains, tels le Major Edmund Musgrave Barttelot, le Capitaine William Grant Stairs, A.J. Mounteney Jephson, ou encore Thomas Heazle Parke, médecin de l'expédition). Stanley rencontra Emin en avril 1888, et après une année de discussions, au cours notamment de laquelle Emin et Jephson furent emprisonnés à Dufile par des troupes mutinées d'août à novembre 1888, Emin accepta finalement de quitter pour la côte. Ils arrivèrent à Bagamoyo en 1890. Au cours des festivités de retour, Emin fut blessé en tombant d'une fenêtre qu'il avait pris pour un accès à un balcon. Il dut rester deux mois à l'hôpital, et Stanley dut retourner en Europe sans pouvoir ramener Emin Pacha en triomphe. Stanley rédigea aussitôt un long récit: « In darkest Africa », qui inspira plus tard Joseph Conrad pour son roman "Au cœur des ténèbres", dont furent tirés ensuite des films tels qu'"Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola. – Sources : Wikipedia.