Il écrit des livres dont vous êtes le héros !
« Il est très surprenant de se lire dans une aventure, de retrouver ses amis dedans », sourit Gildas Chevalier.
Gildas Chevalier, un auteur de Roussay, publie des livres personnalisés. Les renseignements qu'on lui fournit sont glissés dans une trame de roman. Résultat, un ouvrage (presque) unique.
Qui n'a jamais voulu se retrouver au coeur d'une intrigue romanesque ou d'une histoire policière ? Avec Gildas Chevalier, ce rêve, de prime abord inaccessible, est à la portée d'un clic. Cet auteur, basé à Roussay, à quelques kilomètres de Cholet, couche sur des pages blanches vos aventures littéraires. Il faut, pour cela, passer par son site Internet (http://www.petit-livre.fr). Faire sa commande, puis donner mille détails et anecdotes. Lui se charge, à partir d'une trame de roman, de fusionner le tout.
« Souvent, c'est un cadeau qu'on fait à un ami ou à un proche », explique Gildas. Le client remplit un questionnaire portant sur l'ami ou le proche. L'auteur doit apprendre un maximum d'informations sur celui (ou celle) qui va devenir le héros principal du livre. Son identité bien sûr, mais aussi « sa description physique, ses traits de caractère, ses souvenirs d'enfance, ses tics, ses objets préférés, ses lieux favoris, etc ». À ce jour, Gildas Chevalier propose cinq trames de romans : un roman d'aventure humoristique qui se passe en Inde ; une comédie policière à la manière des Dix petits nègres d'Agatha Christie ; un roman pour les enfants de 9-13 ans dans la lignée du Club des 5 ; un roman noir ; et un roman érotique.
« Une trace derrière soi »
« Il est très surprenant de se lire dans une aventure, de retrouver ses amis -ou des personnes qu'on n'aime pas- dedans. En général, les gens sont ravis, parce que ces livres sont originaux. Ils permettent de découvrir des personnes qu'on croit connaître, ou de se rapprocher d'elles. »
Gildas Chevalier a démarré cette activité il y a un an. Depuis, il a vendu un millier d'ouvrages. Mais ce n'est pas tout. L'auteur écrit également des biographies.
« Il s'agit de personnes ayant envie de laisser une trace derrière soi. Ou pour sa famille. C'est comme un testament qu'on donne à ses enfants. »
Ce travail d'écoute lui plaît énormément. « Parce qu'il y a beaucoup d'échanges. La personne avec qui je m'entretiens me fait confiance. Parfois, je ressemble à un psychologue. Des liens se créent. »
© Christian MEAS.
Ouest-France