Dr. Livingstone, I presume ?
LIVINGSTONE (Dr. David).
Explorateurs de l'intérieur de l'Afrique australe et voyages à travers le continent de Saint-Paul de Loanda à l'embouchure du Zambèze de 1840 à 1856. Edition originale de la traduction par Mme H. Loreau. Paris, éditions Hachette. 1859. Grand et fort in 8 broché. 759 pages. Portrait frontispice, d'après une photographie de Mayall de Londres. Typographie Lahure. Nombreuses gravures hors-texte dont une dépliante (chute du Zambèze) - Format : 24 X 17cm. 2 cartes repliées in fine. Bon exemplaire malgré quelques rares rousseurs.
Ouvrage référencé HE6900 à la librairie Heurtebise.
David Livingstone (1813-1873)était un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l'empire commercial britannique d'une part, à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation du sud du continent africain d'autre part. Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le « partage de l'Afrique » entre grandes puissances européennes. Il fut notamment le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil.
Livingstone fut l'un des héros britanniques les plus populaires et les plus emblématiques de l'époque victorienne. De par sa volonté d'articuler recension des richesses de l'Afrique dans une perspective commerciale et évangélisation, il correspond à un tournant dans la perspective missionnaire. La haute idée qu'il avait de sa culture d'origine et sa volonté de faire « bénéficier » les Africains des avantages de la civilisation britannique en font un précurseur de l'impérialisme colonial européen qui se déploiera après sa mort.
Sa « disparition », suivie de l'expédition de Henry Morton Stanley pour le retrouver ajoutèrent à la glorification et au mythe victorien de cet explorateur majeur de l'Afrique. (Sources : cf. Wikipédia).
VIDEO :
Dr David Livingstone - famous African missionary
Find out what inspired Dr David Livingstone to go to "darkest Africa" and preach to African tribes in the remote regions of Africa.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article