De l'« Histoire des monstres » (*) d'Aldrovandi aux « Oiseaux » de Buffon, présentation de documents à la Bibliothèque universitaire : du 15/07/2011 au 30/08/2011.
Présentation de documents patrimoniaux à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettre dans le cadre du patrimoine écrit bourguignon.
Présentation de documents patrimoniaux : du Traité d’architecture antique de Vitruve à l’étonnant Voyage autour du monde de La Pérouse, en passant par l’intrigante Histoire des monstres d’Aldrovandi, les Tapisseries du Roy Louis XIV, instruments de communication au service du monarque absolu, les superbes Jardins à la française de Dezallier d’Argenville et les Oiseaux (**)de Buffon dans leurs splendides couleurs. Cet été, venez découvrir les ouvrages remarquables de la bibliothèque universitaire de Dijon.
(*) Une définition restrictive et l'affirmation du primat de l'observation : Exception faite du livre d'Aldrovandi édité après sa mort par son disciple Ambrosini, les monstres sont désormais restreints aux êtres vivants porteurs de malformations majeures, grâce à la présentation de J.-G. Schenck, puis à l'analyse sémantique de Liceti. A ce moment aussi, la place faite à l'observation anatomique se confirme. Les observations de plus en plus précises conduisent progressivement à exclure que l'on puisse disserter sur des monstres que l'on n'a pas vus. Elles mettent à mal des mythes associés à des monstres issus de l'antiquité, comme le satyre, ou à de prétendues propriétés physiologiques dont seraient dotés certains animaux, comme la légende du caméléon se nourrissant d'air.
(**) Malgré sa maladie, Buffon donne encore, de 1770 à 1783, avec l'aide de Guéneau de Montbeillard, les neuf tomes de l'Histoire naturelle des oiseaux. Il meurt, dans la nuit du 15 au 16 avril 1788, alors que le dernier volume consacré aux minéraux est en cours d'impression.
Possibilité de téléphoner avant la séance à Jacques Touron (Téléphone : 03 80 39 51 43) ou Valérie Épinat (03 80 39 51 08) pour savoir quel ouvrage sera présenté.
Réédition de l'article : mauvaise visibilité.
Eglise Notre Dame de Dijon (quartier de la
rue Verrerie). Gravure fin XIXème.