Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Giraudoux est-il encore à la mode ?

Publié par HEURTEBISE sur 22 Février 2012, 10:06am

Catégories : #Beaux livres

Jean Giraudoux. (1882-1944) :

Siegfried et le Limousin. Editions Grasset. (Les Cahiers Verts - 14). 1922. In 12 relié 1/2 basane verte. Dos à nerfs décoré de fleurons dorés. 300 pages. Edition originale : exemplaire numéroté du tirage sur Vergé Bouffant. (N° 751). Bel exemplaire dans une agréable reliure fraîche.

 

Ouvrage référencé HE17411 à la librairie Heurtebise.

 

GIRAUDOUX.jpg

 

ONDINE

C'est un conte du romantique allemand La Motte-Fouqué (1777-1843) qui inspira "Ondine" à Jean Giraudoux. Le thème de la nixe qui cherche à s'incarner dans l'humain est un condensé du conte merveilleux (on le retrouve dans le mythe celtique de Mélusine). Mais alors que, dans ces traditions, l'ondine souhaite gagner dans cette forme humaine un supplément d'âme ou assume une vieille malédiction, l'héroïne de Giraudoux y perd par amour ses attributs surnaturels. Le dramaturge a trouvé là une occasion de représenter les rapports impossibles de l'homme et de la femme, dans une féerie théâtrale où la fantaisie se mêle à la rigueur de la tragédie classique.

 

Isabelle Adjani et François Chaumette dans "Ondine" mise en scène Raymond Rouleau à la comedie-Française...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents