Marie Louis Georges Colomb, dit Christophe (1856 - 1945) est le grand précurseur de la bande dessinée en France. Il a été le premier à employer le rapport image-texte dans un contexte narratif. Ces histoires désopilantes paraissaient en feuilleton à la fin du XIXème siècle. Fin observateur de la société de son époque, il est le créateur de personnages cocasses, drôles, peu malins. Le texte de ses œuvres se caractérise par un vocabulaire recherché et riche en allusions géographiques, historiques, militaires ou littéraires. Le calembour y a ses droits et l’humour, toujours tendre, est satirique est sans méchanceté. Christophe était un personnage qui portait un regard malicieux sur son temps et savait voir certaines choses ou travers de cette époque. Il était l’ami de Jean Jaurès, mais aussi aimait bavarder et raconter des histoires avec Tristan Bernard. Sous le masque de l’humour cet homme savait reconnaître les plantes et aimait la botanique, mais aussi donner des conseils pédagogiques aux jeunes enfants.
Dans ce livre le savant Cosinus souhaite faire le tour du monde et apporter la « civilisation ». Pour ce faire il invente les moyens de transport les plus farfelus, mais ne dépasse que très peu les portes de Paris. Goscinny et Uderzo lui firent un clin d'œil en nommant Savancosinus un personnage d’Astérix dans l’album « la Zizanie ».
La Famille Fenouillard
L’histoire de cette amusante famille est parue au début des années 1889 dans le Journal de la Jeunesse, puis fut publiée par l’éditeur Colin en 1893. Il s’agit d’une critique caustique des moeurs de province et de la découverte des pays étrangers !
Les malices de Plick et Plock.
Il s’agit de dessins en noir et blanc publiés dans le « Petit français illustré » en 55 épisodes entre 1893 et 1904. Ces planches furent ensuite publiées par l’éditeur Colin, dont une version en couleur et ensuite une version du livre de poche en 1965.
Les aventures du sapeur Camember sont sorties de 1890 à 1896, et ensuite rassemblées en album. Il s’agit d’un personnage un peu borné, illettré, dont les agissements sont absurdes et décalés.
Le sapeur Camember.
Christophe développe dans ces planches sa fine observation des enfants et une volonté pédagogique. Ses deux personnages, deux gnomes, errent dans la maison en quête de nouvelles farces jusqu‘à ce qu‘ils découvrent la sagesse.
Pour retrouver son âme d’enfant il faut relire Christophe…
Les œuvres :
Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché, dit savant Cosinus est le héros de l’album : L'idée fixe du savant Cosinus. Il parut à partir de 1893 sous forme de feuilleton ce qui était à l‘époque très en vogue. Christophe a pris modèle sur des scientifiques célèbres de son époque. Son modèle principal serait Jacques Hadamard, un mathématicien bien connu pour sa distraction. Mais il a aussi recueilli des anecdotes sur Henri
Poincaré et aussi Ampère connu pour son étourderie !
Le savant Cosinus
Le sapeur Camember s'exprime dans un français qu'il voudrait châtié, mais qui dénote une espèce d'inculture pédante. Ce qui frappe tout au long de l’album, c’est l’incapacité du pauvre sapeur à comprendre la langue que lui parlent ses supérieurs, qui d’ailleurs ne se soucient jamais de se mettre à sa portée.