Il n'y a plus d'après... comme dit la chanson !
Le Quartier Saint Germain des Prés est d'origine ancienne puisqu'il s'est formé autour de l'Abbaye.
Dès le XIIème siècle une foire se tient à l'emplacement de l'actuel Marché Saint Germain. Une Halle y est établie au début du XVIème siècle. L'édifice actuel date de la fin du XXème siècle. A partir du XVIIème siècle le bourg autour de l'Abbaye est fréquenté par des auteurs littéraires et de théâtre.
Au XIXème siècle de nombreux artistes prennent l'habitude de fréquenter le Quartier de Saint Germain des Prés, des peintres comme Delacroix , Ingres ou Manet, des écrivains tels que Racine, Balzac ou George Sand mais aussi des acteurs de théâtre.
Au XXème siècle le caractère littéraire et artistique du Quartier se développe encore plus en s'appuyant sur trois cafés très célèbres: le Café de Flore, les Deux Magots et la Brasserie Lipp (cf photo).
Dans les années 1950 le style Saint Germain des Prés est très en vogue. De nombreux auteurs (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Boris Vian, Samuel Beckett, Eugène Ionesco), chanteurs (Charles Trénet, Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Charles Aznavour) ou musiciens (Sidney Bechet, Miles Davis, Duke Ellington) sont des habitués de ce quartier.
En 1961 Guy Béart chantait "Il n'y a plus d'après... (à Saint Germain des Prés)" Cette chanson fut également interprétée par Juliette Gréco, l'égérie du quartier.
Cette ambiance a maintenant disparu selon le chanteur Alain Souchon qui a écrit une chanson nostalgique à ce sujet, « Rive gauche à Paris ».
Déjà en 1967 dans Quartier Latin, constatant les transformations de ce quartier, Léo Ferré clame en chanson sa déception et ses regrets.
Pierre Mac Orlan : « Si vous entendez une voix qui est l'appel de l'ombre, c'est Gréco. Si les yeux clos, vous entendez la chanson de votre adolescence…c'est Gréco. C'est Juliette Gréco qui mène la chanson chez qui la lui réclame. »
Louis Nucera : « Juliette Gréco est davantage qu'un nom. C'est son prestige. Un mythe. Dans le cœur des foules d'Orient et d'Occident, elle est la plus grande depuis la disparition de Piaf. Elle a la beauté millénaire des chats et aussi leurs superbes silences peuplés de magie. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article