Jean Jacques Rousseau à Dijon !
Jean Jacques Rousseau et l’Académie de Dijon…
Œuvres complètes. Tomes 18 & 19. « Rêveries et Dialogues. »
Paris, chez Garnery. (Imprimerie M. David). 1823. Complet de la série en 2 volumes in 12 cartonnés d'époque. 369 et 345 pages. Format : 11 X 18cm. Bon exemplaire.
Ouvrage référencé HE 7453 à la librairie heurtebise.
Buste de Jean Jacques Rousseau par Houdon.
Photos : Plaque apposée Rue d’Assas et Hôtel particulier : ancienne Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon. (la librairie est à quelques pas de ce bâtiment).
© Librairie Heurtebise.
© Librairie Heurtebise.
L'Académie de Dijon a été fondée par Hector-Bernard Pouffier, Doyen du Parlement de Bourgogne, en 1725. Elle reçut ses lettres patentes en 1740. En 1775, elle devint Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. De 1855 à 1869 elle fut dénommée Académie impériale des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, avant de revenir en 1870, à la dénomination d'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
En juillet 1750, l'Académie de Dijon couronna « le Discours sur les sciences et les arts » de Jean-Jacques Rousseau. Le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » est également le fruit d'un concours lancé par l'Académie de Dijon.
Chronologie du concours :
· octobre 1749 : Rousseau prend connaissance de la question de l’Académie. Il commence la rédaction du Discours.
· mars 1750 : Envoi du texte à l’Académie de Dijon.
· 9 juillet 1750 : l’Académie décerne le prix au Discours.
· janvier 1751 : Publication du Discours sur les sciences et les arts, sans nom d'auteur mais avec la simple mention : Par un citoyen de Genève. De ce fait la mention de l'éditeur genevois est un subterfuge car l'ouvrage sort des presses de la librairie Pissot à Paris…
Sources : Wikipédia.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article