L'Ange noir du Surréalisme... le baroque Lautréamont !
LAUTREAMONT (Comte de - Isidore Ducasse)
Œuvres complètes. Les Chants de Maldoror. - Poésies. - Lettres.
Introduction de Roger Caillois. Editions Corti. 1946. in 12 relié 1/2 toile grise (reliure récente de qualité). 267 pages. Avec le célèbre frontispice de Salvador Dali (1937). Bon exemplaire propre.
Ouvrage référence HE 15812 à la librairie Heurtebise.
Les Chants de Maldoror sont réunis dans un ouvrage en prose, composé de six parties (« chants ») et publiés en 1869 par Isidore Ducasse sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont. Le livre ne raconte pas une histoire unique et cohérente, mais est constitué d'une suite d'épisodes dont le fil conducteur est la présence de Maldoror, personnage maléfique doué de pouvoirs surnaturels.
Les Chants de Maldoror étaient un ouvrage de référence pour Amedeo Modigliani, qui gardait un recueil en permanence auprès de lui. L'ouvrage a aussi exercé une influence fondamentale sur le mouvement surréaliste. Redécouverte d'abord par Philippe Soupault (en 1917), puis Louis Aragon et André Breton, l'œuvre de Lautréamont ne cessera d'être revendiquée comme livre précurseur du mouvement. Le pape du surréalisme évoque en effet Ducasse plusieurs fois dans ses Manifestes du surréalisme.
Sources : Wikipédia.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article