CARNOY (Henry) :
« La nuit de Noël ».
Editions Picard - Kaan. (Librairie d'éducation nationale - Bibliothèque bleue illustrée). Sans date, circa 1900. In 12 relié toile bleue décorée et ornée de motifs dorés. 285 pages. Tranches dorées. Plusieurs illustrations (en noir) in et hors texte par Chovin. Bon exemplaire, malgré un plat un peu terni.
Ouvrage référencé HE 18683 à la librairie Heurtebise.
Émile Henri Carnoy, né en1861 à Warloy-Baillon et mort en 22 septembre 1930 à Paris, est un biographe et folkloriste français.
Nommé professeur au lycée Louis-le-Grand en 1883, il publia cette même année dans la Collection des Littératures populaires de toutes les Nations un important ouvrage sur la Littérature orale de la Picardie qui fut couronné par la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille. Ce volume fut bientôt suivi des Contes français et canadiens. En 1884, fut publié le premier tome de L’Algérie traditionnelle ; contributions au Folklore des Arabes, recueil de toutes les traditions musulmanes.
En juillet 1883, il entra comme chroniqueur littéraire au journal « L’Opinion » (devenu ensuite L’Estafette) de Paris où il a publié trois ou quatre cents nouvelles parues en volumes. Les nouvelles d’Henri Carnoy ont été traduites en italien, en espagnol, en grec, en anglais et reproduites dans La Gazetta di Torino, El Globo, Le Meuse, La Turquie, Le Moniteur oriental, etc.
Sources : Wikipedia.