Louvet de Couvray :
« Les amours du Chevalier de Faublas. »
A Paris, chez Boulanger (Bibliothèque dorée). Sans date, circa 1910. Complet en 5 volumes petit in 12 brochés. Couvertures illustrées en couleurs. Environ 200 pages et une quinzaine de gravures et vignettes (en noir) par volume. Bon exemplaire propre.
Ouvrage référencé HE 6814 à la Librairie Heurtebise.
Jean-Baptiste Louvet, dit Louvet de Couvray, ou de Couvrai1, est un écrivain et un homme politique français, né le 12 juin 1760 à Paris, où il est mort le 25 août 1797.
Fin 1775, Louvet publie en 1787 une Année de la vie du chevalier de Faublas, première partie de son grand roman les Amours du chevalier de Faublas, qui connaît un grand succès. Suivent la publication en 1788 de Six semaines de la vie du chevalier de Faublas et en 1790 de la Fin des amours du chevalier de Faublas. Grâce à la petite fortune que lui rapporte les ventes de l’ouvrage, il s’installe en 1789 à Nemours, où Mme Cholet, qu’il nomme Lodoïska (en référence à l’une des héroïnes de son roman), le rejoint bientôt après avoir abandonné son mari.
Malgré son engagement dans la Révolution, il continue à se consacrer à la littérature. En 1791, il publie un second roman, Émilie Varmont, ou le Divorce nécessaire et les amours du curé Sévin ; et tente une carrière théâtrale avec la Grande Revue des armées blanche et noire, l’Anobli conspirateur, l’Élection et l’audience du grand Lama Sispi (c’est-à-dire le pape Pie VI). Par ailleurs, il participe au Journal des débats et des décrets. La même année, deux œuvres lyriques sont tirées de son premier roman, les Amours du chevalier de Faublas.
Cf. Wikipédia.