Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


La célèbre collection Inguimbertine !

Publié par HEURTEBISE sur 23 Août 2011, 13:57pm

Catégories : #Beaux livres

 La bibliothèque Inguimbertine est la bibliothèque municipale classée de Carpentras (84200), actuellement dirigée par Jean-François Delmas. - La bibliothèque Inguimbertine rassemble 76000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits, notamment les papiers de l’érudit aixois, Peiresc. Parmi les 54 plus riches bibliothèques municipales classées, la bibliothèque Inguimbertine réunit aujourd’hui des ouvrages rares et précieux, manuscrits et peintures, incunables, partitions de musique de Mozart, reliures d’art, monnaies et médailles, estampes, dessins, cartes et plans… qui lui confèrent une renommée internationale.

 

Il y eut deux tentatives pour constituer une bibliothèque à Carpentras avant l'Inguimbertine :

 

-  Georges d'Ornos, évêque de Carpentras, mort en 1452, avait voulu que ses livres soient vendus afin d'aider à la construction d'une nouvelle cathédrale. Mais on préféra bientôt suspendre cette vente pour former une bibliothèque publique. Ceci fut fait en 1460 dans la cathédrale. Cependant, cette bibliothèque cessa d'exister pour des raisons encore mal connues.

- Jacopo Sadoleto, ayant été nommé évêque de Carpentras, embarqua sa riche bibliothèque en 1527 sur un bateau vers la France. Malheureusement la peste condamna le navire : les collections de ce grand humaniste furent repoussées des côtes et perdues.

 

Une autre originalité de la bibliothèque Inguimbertine, à la fois conséquence de la première et liée à l'histoire de la Révolution en Comtat Venaissin, est la faiblesse de l'apport des saisies révolutionnaires. Si la plupart des bibliothèques municipales classées doivent leur richesse aux saisies des bibliothèques des congrégations religieuses, tel n'est pas le cas de l'Inguimbertine.

 

La municipalité déménage en 1847 les collections en un hôtel particulier dans lequel la bibliothèque, avec ses rayonnages et son classement du dix-huitième siècle, se trouve encore. Des dons - comme celui de Casimir-François-Henri Barjavel avec ses 10 000 volumes, tableaux et objets d'art -, des dépôts de l'Etat, des acquisitions, l'enrichissent.

 

"Association des Amis de l'Inguimbertine et du Musée de Carpentras."

Créée en 2001 par deux Carpentrassiens, l’AAIMC a pour vocation de faire connaître la bibliothèque et le musée de Carpentras, dont les collections conservent des documents, incunables, livres et manuscrits d’une telle richesse que des chercheurs viennent du monde entier pour les consulter.

 

Jean-François Delmas, "L'Inguimbertine : maison des muses", Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2008, 170 pages.

Chapitre I : une histoire pluriséculaire ; Chapitre II : des collections protéiformes ; Chapitre III : un projet pour le 3e millénaire. Environ 150 photographies.

 

Photo des livres reliés aux armes.

 

Bibliotheque.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents