Livres d’artistes : La Compagnie des Pharmaciens Bibliophiles ou comment éditer l’art (Du 24 juin au 1er octobre 2011à la Bibliothèque Gaspard Monge Centre-ville de Beaune).
Cette exposition révèle la richesse patrimoniale de la Bibliothèque Monge et s’applique à mettre à l’honneur le travail du Beaunois Jean Lelioux, président des Pharmaciens Bibliophiles depuis 2007, et dont la production éditoriale de ces dernières années s’est révélée des plus florissante.
La bibliothèque invite chacun à venir admirer les ouvrages réalisés par la Compagnie éponyme. Et dans le but de valoriser les dernières acquisitions réalisées par la Bibliothèque municipale, la Direction du Patrimoine culturel de la Ville de Beaune s’attache à mettre en avant cette association passionnée de bibliophilie contemporaine durant tout l’été. Avec dix ouvrages présentés, l’exposition montre la collection dont s’est dotée la Bibliothèque Monge depuis 2010, auprès des Pharmaciens Bibliophiles, et propose également des livres plus rares, aimablement prêtés par Monsieur Lelioux. La Bibliothèque municipale a depuis deux ans développé une politique d’acquisition active et a également bénéficié de la générosité des Pharmaciens Bibliophiles, au travers de dons. Ces diverses initiatives ont permis alors d’embellir de manière significative les collections existantes. Et 2011 est alors apparue comme l’année idéale pour présenter et mettre en valeur ces authentiques œuvres d’art.
La Compagnie des Pharmaciens Bibliophiles élabore depuis 1928 des ouvrages de grande qualité, véritables objets-livres, où s’ajuste un travail complexe de fabrication, entre techniques diverses, offrant ainsi une production riche et variée. Son travail d’éditeur n’a de cesse de mettre en perspective la collaboration d’auteurs et d’artistes, dont le seul objectif est une réalisation singulière et inédite de livres d’artistes, à travers des concepts originaux.
Cette rencontre avec la bibliophilie contemporaine sera pour chacun l’occasion de découvrir des livres peu communs, en marge de la production littéraire de masse et d’admirer le partenariat entre différents artistes. Amateur ou bibliophile averti, l’exposition ne manquera pas d’émerveiller et d’étonner le visiteur. Objets remarquables, tant par leur esthétisme que par leurs spécificités, les ouvrages présentés offrent une ouverture sur d’autres horizons et d’autres possibilités d’approche du livre. Une opportunité de s’approprier le livre de façon nouvelle et ludique ! Entrée libre et gratuite.
Contact : Bibliothèque Monge. 11 place Marey - 21200 - Beaune -