LACOUR GAYET (Georges) :
Talleyrand - Préface de François Mauriac. Editions Rencontre (Lausanne). Sans date, circa 1970. Complet en 6 volumes in 12 cartonnés (simili cuir grenat décorés). Plusieurs planches d'illustrations en couleurs hors texte et des gravures de l'époque en fac-similés. Tirage sur papier offset vergé des papéteries de virginal. Parfait état.
Ouvrage référencé HE 14635 à la librairie Heurtebise.
Georges Lacour-Gayet(né en 1856 et mort à Paris en 1935) est un historien français.
Élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, il fut membre de l'École française de Rome (1879-1881). Professeur dans différents lycées de province et de Paris, il enseigna à l'École supérieure de la marine et fut élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1911.
Il est en particulier l'auteur en 1930 d'une biographie très documentée et fouillée sur Talleyrand, qui fit longtemps autorité.
Marié à la fille du philosophe Paul Janet, il est le père de l'économiste Jacques Lacour-Gayet, de Robert Lacour-Gayet, inspecteur des finances, historien et écrivain. De sa liaison à l'âge de 73 ans avec Madeleine Léon, est issue Georgette Elgey, journaliste puis historienne française, spécialiste de l'histoire de la Quatrième République.
Source : Wikipedia.