« La plume et le Lutrin ou les souvenirs d’un libraire »,
suivi d’un
« Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livre ».
Le monde de la bibliophilie intimide encore. On la traite comme un être curieux appartenant à une autre planète, une autre sensibilité. Elle ennuie, mais elle enthousiasme certains esprits. Cela fut et cela… est encore. Si l’on passe du large public aux critiques on est frappé du langage presque ésotérique qui entend en rendre compte. Le marchand de livre ancien en est encore le témoin incantatoire. Les sciences de l’écriture décortiquent ces labyrinthes obscurs et explicitent les arcanes de cet univers un peu étrange. Mais, demeure le sentiment qu’il est une peur de s’attacher à cet univers opaque et brillant. On s’en tient alors à des coups d’œil de biais, les medias baissent les yeux et les acteurs du livre se préoccupent plutôt de l’avenir. Il semble que la connaissance du livre ancien est en perte de vitesse. Mais la vitesse est-elle son credo ? Certes, la lecture est un art de la lenteur et notre société va vite. Trop vite ! Avec partialité ce glossaire se veut une approche du langage entre collectionneurs, marchands et surtout amateurs de belles choses imprimées. Des notes bibliographiques de lecture permettront aux plus dévoués de conforter leur approche culturelle et de se faire, ainsi, une opinion originale.
Ce livre est un aide-mémoire, mais aussi un voyage à rebrousse temps. Ce face à face avec des souvenirs de ma librairie est dénué de toute prétention littéraire. Je ne suis pas biographe, ni mémorialiste et j’ai connu trop de grands auteurs pour tenter de l’être. J’ai simplement voulu présenter, au hasard d’aimables rencontres, des anecdotes que tous les marchands de livres possèdent dans un tiroir secret. Mais aussi présenter ma conception de la librairie dans ce millénaire qui nous révèlera tant de surprises, et donner mon sentiment sur l’avenir du livre et de la lecture…
François Baget.
Un livre format 14,5 x 21cm - Couvertures illustrées en couleurs - Dos carré collé – Publication L.D.H. Dijon. ISBN 978-2-35722-009-6
Vous pouvez dès maintenant réserver ce livre en envoyant votre règlement par chèque. Sortie prévue le 15 novembre 2011.
Prix de vente : 20 € (port compris).
Un guide pour éclairer votre lanterne
dans les arcanes de la bibliophilie !
A la découverte de mots curieux !
Ais, bradel,
circa, écoinçon,
ex-libris, jaspé,
rinceau, tranchefile,
dominote, palimpseste…
A la rencontre de personnalités du monde du livre !
Adler Rose,
Pierre Berès,
François Bozérian,
Joseph Ferenczi,
Alfred Mame,
André Pécoud,
Georges Vicaire…
Au fil des souvenirs et anecdotes avec :
Roger Nimier,
Pierre Gripari,
Marcel Aymé,
Louis Nucéra,
Yves Robert
Henri Vincenot
Claude Autant-Lara
Edmonde Charles-Roux…
300 termes exposés avec des références bibliographiques
et des notes explicatives.
A l’occasion du Salon du livre à Talant (Côte d’Or) :
« Le livre sur la Butte »,
le 10 et 11 décembre 2011,
François Baget se fera un plaisir de vous dédicacer
« La Plume et le Lutrin », et de partager avec vous un moment d’amitié bibliophilique !
François Baget au Salon européen du Livre à Dijon.
"L'amour des beaux livres !"