LA SAINTE BIBLE. Cardinal Liénard.
Editions Letouzay (Club des amis du Livre). Juin 1955. Imprimatur de la même année par le Cardinal Liénard. Complet en 2 forts volumes in 12 carré cartonnés toile décorées. 962 et 746 pages. Nombreuses illustrations hors texte en noir. Lexique, tableaux chronologiques, cartes. Bon état, intérieur frais.
Ouvrage référencé HE 17045 à la librairie Heurtebise.
Achille Liénart, né le 7 février 1884 à Lille et mort le 15 février 1973, communément désigné sous le titre cardinal Liénart, a été évêque de Lille pendant 40 ans. Une telle longévité est assez rare dans l'histoire de l'Église.
Son soutien au syndicalisme chrétien lui valut le qualificatif de « cardinal rouge » qui ne recouvre pas cependant la totalité de son action qui s'étendait à tous les milieux.
Prêtre à l'église Saint-Christophe de Tourcoing jusqu'en 1928, il devint à 44 ans le plus jeune évêque de France. Il fut créé cardinal moins de deux ans plus tard par Pie XI à un moment où celui-ci souhaitait renouveler profondément l'épiscopat français. Le cardinal Liénart accorda, dans la ligne de ce pontificat, une priorité au développement de l'Action catholique, particulièrement de l'Action catholique spécialisée, moyen privilégié de l'évangélisation dans le diocèse de Lille.
Novateur, il fut l'un des plus ardents partisans du concile de Vatican II et l'un des plus importants parmi les évêques libéraux qui souhaitaient un assouplissement de la discipline, de la liturgie et de la théologie.
Sources : Wikipédia.