Une française au Getty Museum : la sculpture à Rome au XVIIIème siècle...
Anne-Lise Desmas :
« Le ciseau et la tiare : les sculpteurs dans la Rome de Benoît XIII, Clément XII et Benoît XIV (1724-1758) »
L’image monumentale de la Ville éternelle, des statues de la fontaine de Trevi ou de la façade du Latran à celles des fondateurs d’ordres dans la nef de Saint-Pierre, a été largement façonnée par les sculpteurs des pontificats de Benoît XIII, Clément XII et Benoît XIV. Pourtant, ces artistes, tels Maini, Bracci et Della Valle, restent méconnus.
C’est ce grand atelier et ses acteurs que cet ouvrage fait revivre, entrelaçant recherches monographiques et études sociales, reconstitutions de carrières, enquêtes sur les institutions artistiques et examen stylistique des œuvres.
Cette approche globale prend en compte tous les rouages de ce vaste chantier sculptural, du transport du marbre à la composition des décors éphémères, de la restauration d’antiques aux concours, des commandes privées de monuments funéraires à l’organisation des grands chantiers, souvent dominés par la figure de l’architecte. Elle examine aussi différents milieux, dont celui de l’Académie de France où brillent Adam et Bouchardon, et retrace le parcours romain de sculpteurs italiens, tels le Napolitain Benaglia, le Florentin Cornacchini ou le Vénitien Corradini.
Ces années, entre Rusconi et Canova, restent dominées par le poids de la tradition héritée du siècle de Bernin. Or c’est l’un des paradoxes que cherche à élucider cette étude : pourquoi la Rome des Lumières n’a-t-elle pas laissé émerger l’un de ces artistes qui, incontestablement talentueux, lui assurèrent une abondante et remarquable production sculpturale ?
Pour commander cet ouvrage :
Collection de l'École française de Rome
Roma: École française de Rome, 2012
471pages et planches d’illustrations.
ISBN: 978-2-7283-0940-5
Prix: 50 €
"Conservateur au département des sculptures et objets d’art du J. Paul
Getty Museum à Los Angeles, Anne-Lise Desmas a reçu son diplôme de
recherche de l'Ecole du Louvre et son doctorat en histoire de l'art de
l’université Paris-IV Sorbonne. Ancienne pensionnaire de l’Académie de
France-Villa Médicis à Rome, elle a ensuite été responsable des
publications de cette institution. Au Getty Museum, elle a contribué à
l'exposition et à la rédaction du catalogue «Bernin et la naissance du
portrait sculpté de style baroque», et a été commissaire des expositions
«Leonard de Vinci et l’art de la sculpture» et «Bronzes français de la
Renaissance à la Révolution». Sa spécialité dans la recherche est la
sculpture dans la France et l’Italie des Temps Modernes, ainsi que
l’histoire des collections à Rome au XVIIIe siècle; elle a publié de
nombreux articles et participé à plusieurs colloques internationaux dans
ces domaines."