CLERY :
Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI, Roi de France, par M. Cléry, valet de chambre du Roi. A Londres, à l'imprimerie de Baylis. 1798. In 16 relié 1/2 basane rouge. Format : 9 X 14cm. Dos lisse avec date. 2 parties : 166 et 154 pages. Un frontispice gravé. Bon exemplaire propre. Cette édition ne présente pas la planche dépliante avec deux vues en coupe de la Tour du Temple (2eme et 3eme étages) : cf. Maurice Tourneux, bibliophile, qui compte 7 éditions de Londres.
Ouvrage référencé HE 11847 à la librairie Heurtebise.
L'unique œuvre de la main de Cléry est Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI (Edition originale, Londres, 1798).
Afin de discréditer ces mémoires, le Directoire fait publier une fausse édition intitulée Mémoires de Monsieur de Cléry sur la détention de Louis XVI. Dès que Cléry en eut connaissance, il fit paraître une réclamation en juillet 1801, dans le Spectateur du Nord dirigé par Amable de Baudus et publié à Hambourg11.
Un des frères de Cléry, Pierre-Louis Hanet, a publié à Paris en 1825 des Mémoires où il s'efforce de justifier ses actions au service de la Première République, et tente de montrer qu'il est resté fidèle à la royauté. Les Mémoires de Pierre-Louis Cant Hanet ont été éditées en 1825 en deux volumes.