Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


LE LIVRE A SYSTEME :

Publié par HEURTEBISE sur 15 Octobre 2009, 10:21am

Catégories : #Les Brèves

 

Le livre à système :

C'est au Moyen age que l'on compose les premiers livres à image : des figures anatomiques avec languettes que l'on peut soulever. On considère que le premier livre à système est la « cosmographie » de PierreApian en 1524 avec des disques mobiles montrant les mouvements célestes. Une autre célébrité : « les confessions » publiées en 1677. Les pages répertorient tous les péchés possibles et sont découpés en languettes ; il suffit de sortir la languette de la marge pour indiquer au confesseur les fautes mais aussi les pardons.

C'est en Grand Bretagne qu'apparait au XVIIIème siècle les livres à système destinés à la jeunesse. Les célèbres « Arlequinades » de Rober Sayer présentent les pages coupées en plusieurs endroits qui peuvent être conjuguées différemment par le lecteur. C'est aussi à cette période que le découvre les premiers livres avec les décors en profondeur.

Le XIXème siècle généralise les livres à figures mobiles avec des figurines découpées à placer dans un décor ainsi que les figurines de poupées à placer dans un décor. Vers 1840 les innovations se multiplient : livres à volets ou à disques, livres en relief animés, livres à tirettes... Tout est mis en oeuvre pour parvenir à animer l'image, lui donner du relief et modifier les comportement de lecture. Ces innovations s'inscrivent dans un mouvement profond de l'évolution des techniques visuels qui préfigure l'aube du cinéma.Il reste aujourd'hui des grands noms de créateurs de livres animés : l'allemand Lothar Meggendorfer, qui parvint à animer jusqu'à 5 figures avec une seule tirette ! Puis sa grande oeuvre : un superbe cirque en relief qui compte 450 personnages. En France, les éditeurs adaptent des productions allemandes ou anglaises, sans oublier les rares productions érotiques (très recherchés par les amateurs en curiosa !) ou les nouveaux prospectus publicitaires animés ou en relief.

Le début du XXème siècle perpétue les acquis du XIXème en mettant l'accens sur les livres destinée à la jeunesse. C'est en 1935 qu'apparait les premiers Disney en livre-animé, publiés par la maison Hachette et qui remportent un véritable succès.

Après la Deuxième Guerre Mondiale plusieurs éditeurs européens publient de nombreux ouvrages sous le nom de « livre surprise » : le Pré au clerc, le Père Castor, etc...

Les années 60 voient arriver des « livres inventifs », grand succès américain, connu sous le terme générique de « pop up ».

Aujourd'hui le domaine du livre animé est très vivant. 800 titres disponibles aux Etats-Unis. De nombreux créateurs proposent des exemplaires de plus en plus sophistiqués et exposent leurs oeuvres et collections dans des salons spécialisés. La première grande exposition française a eu lieu au Marché Dauphine en 2002.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous vous intéressez à ces livres objets, livres jouets: Allez sur le site de Livres animés vous aurez aussi toute l’histoire de l’apparition de ces livres qui offrent des images qui se déplient. Des premiers livres du Moyen-âge à nos jours sous volets rabats , à tirette, disque tournant aux jolis noms de « scénic book », « home pantomine toy books », « Folding book ou Carrousel» « Flip-book ou Folioscopes »
Certaines boutiques de libraire St Ouen 93 ou A4 Paper shop à 75006 Paris font un vrai travail autour de ces drôles de livres et pliages.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents