Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le livre est-il voué à la disparition ? Explications...

Publié par HEURTEBISE sur 22 Juin 2011, 09:59am

Catégories : #Espace Vidéo

 

« Internet et, en l'espèce, Google - via Google Book Search - ont-ils réalisé le grand rêve des Lumières, la démocratisation du savoir, ou bien ouvrent-ils la porte sur un cauchemar ? Annoncent-ils la fin des bibliothèques de recherche et même celle du livre tel que nous le connaissons depuis l'invention, au IIIe siècle après Jésus-Christ, du codex - c'est-à-dire "le livre aux pages que l'on tourne contrairement au rouleau que l'on déploie" - puis de l'imprimerie ? Le papier est-il voué à la disparition ? Toutes ces questions ne cessent de nous agiter, de provoquer des réactions qui vont de l'optimisme béat à la jérémiade, quand ce n'est pas une furieuse répulsion. Bref, le paysage est pour le moins tourmenté. » Dixit Marie Françoise Leclère.

 

 

 

« Apologie du livre. Demain, aujourd'hui, hier », de Robert Darnton. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Sené (éditions Gallimard) Un livre à découvrir pour comprendre les arcanes de la mondialisation culturelle, des nouveaux supports et des nouveaux enjeux du livre…

 

Robert Darnton est né à New York en 1939. Spécialiste du livre, il a étudié dans ses aspects les plus profonds, le monde des « Lumières » au XVIIIème siècle en France et en Europe. Diplômé de Harvard et d’Oxford, il a été président de « l’American Historical Association » et professeur à Princeton où il enseigne depuis 1968. Il dirige depuis 2002 le « centre pour l’étude de livre et des médias » et réfléchit sur les nouveaux aspects de la numérisation et de la globalisation des savoirs dans le monde intellectuel de ce début de XXIème siècle. Il a fondé le « Gutenberg-e Programm », centre de réflexion des nouvelles technologies de la publication électronique. En 1999, le Gouvernement français lui décerne la légion d’honneur en reconnaissance de ses nombreux et riches travaux.

*******************************************************************************

Depuis 17 ans, la société Les Amis de la Reliure Originale organise annuellement une exposition Ephémère qui réunit les meilleurs créateurs professionnels, français et européens. Pour la quatrième année consécutive, cette manifestation se déroulait à la Mairie du 6e arrondissement le 19 mai dernier.



 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents