FABRE (Jean Henri).
Le monde merveilleux des insectes. Delagrave éditeur. 1921. Fort in 4 cartonné rouge de 247 pages. Dos décoré. Avec 45 dessins in texte, 8 planches en similigravure et 8 planches hors-texte en couleurs. Bon exemplaire.
Ouvrage référencé HE-11595 à la librairie.
Jean-Henri Casimir Fabre, né le 21 décembre 1823 à Saint-Léons du Lévézou (Aveyron), mort le 11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la nature et un poète français, lauréat de l'Académie française et d'un nombre élevé de prix.
« Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète», c'est ainsi que Jean Rostand qualifie Jean-Henri Fabre. (Cf : Wikipédia).
Souvenirs entomologiques. - Œuvre majeure et imposante, avec ses quatre mille pages, publiées en dix séries entre 1879 et 1907, les Souvenirs entomologiques rapportent plus d'un demi-siècle d'études et de descriptions de la vie et des mœurs des insectes, notamment coléoptères et hyménoptères. La rigueur de la méthode scientifique, la recherche sur le terrain et les expérimentations, les réflexions philosophiques, y sont intégrées dans une foule de souvenirs d'enfance, de récits émouvants sur les personnages étranges du monde des insectes, mais aussi les joies de la découverte et les drames de la vie. À la fois, scientifique, poétique et lyrique, l'ensemble constitue un « hymne à la nature et à la connaissance ».