CHAM.
Les Folies parisiennes. Quinze années comiques (1864-1879). Introduction par Gérôme. Editions Calmann Lévi. 1883. Grand in 4 relié percaline rouge très décoré de figures dorées. 343 pages. Près de 1000 dessins reproduits en pleine page. Format : 31 X 22cm. Couverture verso abimée par une grande tache de mouillure claire. Coins légèrement émoussés. Plusieurs petites rousseurs sur les pages.
Ouvrage référencé HE 7273 à la librairie Heurtebise.
Cham : 1818-1879.
Son goût naturel pour le dessin lui fait fréquenter les ateliers des peintres Nicolas-Toussaint Charlet et de Paul Delaroche. Sous leur influence, il se spécialise dans la caricature. Il publie tout d'abord un album, Monsieur Lajaunisse, puis collabore au journal Le Charivari, lui donnant pendant trente-six ans l'essentiel de sa production. Son goût de l'absurde fait de lui un des grands humoristes de ce journal. Ses dessins valent non seulement par le tracé simple et fort, inspiré sans doute par Daumier, mais aussi par l'esprit et par les légendes qui les accompagnent.
C'est au début de cette collaboration qu'il adopte le pseudonyme de Cham, qui résume bien son esprit. On peut en effet lire Cham comme étant le début de ses deux prénoms, Charles et Amédée, mais on peut également y voir une référence biblique, puisqu'il est le fils du comte de Noé : Cham était le fils irrévérencieux de Noé, qui révéla à ses autres frères la nudité de leur père ivre.
Il dessine ce qui ne s'appelait pas encore des bandes dessinées jusqu'en 1843, date à laquelle il travaille pour Le Charivari comme caricaturiste et pour L'Illustration comme illustrateur. Il utilise souvent la technique de la séquence narrative. En 1852, il produit encore des récits de voyage, Voyage autour du monde par monsieur Cham et son parapluie, utilisant cette technique.
Sources : cf. Wikipédia.
Détail du haut de la première de couverture.
Détail de la planche ci-dessus.