MONTANCLOS (Mme de).
Voyages de l'Oncle Charles.
Tours, chez Mame. 1864. in 8 cartonné décoré (Lycée Impérial de Nice). 236 pages. Tranches dorées. Une illustration en frontispice. Quelques légères rousseurs. Vignette du lycée collée : Juillet 1866, avec tampon. Joli exemplaire d'un livre de Prix.
Ouvrage référencé HE 4909à la librairie Heurtebise.
Le lycée du Parc-Impérial, parfois appelé le « lycée du Parc » ou même le « lycée Impérial », est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé à Nice. Cette appellation de lycée Impérial peut prêter à confusion puisque les lycées étaient tous des lycées impériaux sous le Premier Empire et le Second Empire : le lycée impérial de Nice, alors seul lycée de cette ville, porte aujourd'hui le nom de lycée Masséna.
Le lycée du Parc-Impérial prit ce nom en 1930 car il fut installé dans les locaux de l'ancien Grand Hôtel Impérial qui fut construit en 1902 dans le « quartier russe » de Nice, pour héberger la famille impériale du tsar et toute sa suite. Les Romanov possédaient par ailleurs une demeure dans la ville, bâtisse qu'ils avaient fait construire à la fin du XIXème siècle. Notons également que le bâtiment actuel du Parc-Impérial ne possède plus son toit d'origine richement décoré, celui qui ornait l'ancien hôtel ayant été remplacé lors du changement d'affectation de l'imposante construction.
Sources : cf. Wikipédia