TAYLOR (Isidore, Baron) :
Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Le Dijonnois (1er tome) - La Bourgogne (2ème tome) : L'Auxois - L'Autunois - Le Charolois - Le Chalonnois - Le Maconnois.
Réédition Jean Pierre Gyss (à Barembach). Mars 1987. Complet en 2 grands volumes in folio relié 1/2 toile. Format : 34 X 48cm. 292 et 258 pages, dont 123 pages de texte (Importante introduction). L'ensemble comprend 168 belles planches d'illustrations tirées sur papier couché mat. "Un chef-d’œuvre de la lithographie, un inventaire précis du patrimoine archéologique et culturel de la Bourgogne. L'édition originale fut publiée en 1863, chez Lemaitre (impression Didot) avec la collaboration de Charles Nodier et d'Alphonse Cailleux." Très bel exemplaire à l'état neuf.
Ouvrage référencé HE 17931 à la librairie Heurtebise
LE BEFFROI D’AUXERRE
Entre 1820 et 1878, le baron Isidore Taylor, assisté de Charles Nodier et Alphonse de Cailleux, réalise les vingt volumes des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Les lithographies réunies dans chaque volume représentent aussi bien des monuments civils, militaires et religieux que des paysages ou des scènes de la vie quotidienne de la France de l’époque. Ce travail monumental est un témoignage précieux de la situation du patrimoine bâti en France dans la première moitié du XIXe siècle. Il a également ouvert la voie d’un changement de perspective dans le regard porté sur ces édifices, le sortant du cadre purement fonctionnel pour les intégrer dans le champ de la conscience collective nationale.
De cet inventaire patrimonial et paysager, chacun a pu voir, au détour d’une page d’un ouvrage, un exemple des lithographies réalisées pour les Voyages pittoresques. Pourtant, jusqu’ici, aucune édition n’avait présenté la totalité de celles-ci rassemblées par aires géographiques continues.
Chaque ouvrage de cette nouvelle édition raisonnée des lithographies des Voyages pittoresques présente une sélection des vues les plus remarquables accompagnées d’une notice développée, et reproduit l’ensemble des lithographies consacrées aux départements étudiés.
Auteurs : Chantal Alibert et Sophie Aspord-Mercier
CATHEDRALE ET FONTAINE D’AUTUN
Le Baron Isidore Taylor (1789 - 1879)