LALOY Louis :
« La musique retrouvée ».
Plon. (Le Roseau d'Or - N° 27). 1928. In 12 broché de 296 pages. Exemplaire numéroté du tirage sur papier alfa (N° 1063). Index. Bon exemplaire, malgré des couvertures légèrement défraîchies.
Ouvrage référencé HE 14450 à la librairie Heurtebise.
Louis Laloy (Gray, 18 février 1874 - Dole, 4 mars 1944) est un musicologue, écrivain et sinologue français.
Docteur ès lettres (il parlait anglais, allemand, italien, latin, russe, grec et chinois), il devint un éminent musicologue, critique musical, cofondateur du Mercure musical, enseignant à la Sorbonne puis au Conservatoire, secrétaire général de l'Opéra de Paris. Lié à de nombreux artistes et compositeurs importants, il fut le premier biographe de Claude Debussy, écrivit des ouvrages sur ses contemporains Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Erik Satie, Paul Dukas… ainsi que sur Jean-Philippe Rameau que l'on redécouvrait alors. Il est auteur du livret de Padmavâti pour Albert Roussel.
L'un de ses amis, Claude Debussy lui dédia la deuxième « Image » pour piano alors que Laloy lui écrivit « l’Ode à la France ».
Dans un autre domaine on lui doit des ouvrages d'érudition sur la musique et la culture chinoises. Il était le père de Jean Laloy, diplomate (1912-1994). Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1975. (Sources : cf. Wikipédia).
« Les Images » composées par Claude Debussy sont deux cycles de trois pièces pour piano, écrites respectivement en 1905 et 1907. La durée d'exécution totale est d'environ 30 minutes.
« Cloches à travers les feuilles » ou intitulées « Cloches dans le feuillage » (mélancolie diffuse) fut composées à Rahon (*), petit village du Jura, situé à quelques kilomètre de Chaussin et de Dole.
(*) Louis Laloy, en fut le maire de 1935 à 1940. Et son fil Jean est inhumé au cimetière de Rahon.