GUERLIN (Henri) :
"Nos origines nationales."
A Tours, édition A. Mame. Sans date, circa (1895). In 4 relié 1/2 chagrin rouge. Dos à nerfs et caissons décorés. 391 pages. Tranches dorées. Avec 30 gravures hors texte et 75 illustrations in texte. Cartes et plans. En appendice : "La mission de Saint Martin" par Lecoy de la Marche (*). Bel exemplaire, intérieur frais. "Clovis et l'épopée franque, la formation de l'identité nationale".
(*) Albert Lecoy de la Marche, né en 1839 à Nemours et mort le en février 1897 à Paris, est un historien français, spécialiste du Moyen Âge.
Archiviste paléographe (diplômé en 1861), il fut d'abord archiviste du département de Haute-Savoie à Annecy, puis devint en 1864 sous-chef de la section historique des Archives de l'Empire. Il fut longtemps professeur à la faculté libre de l'Institut catholique de Paris. Il était membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et de la Société nationale des antiquaires de France, et secrétaire de la Société de l'École des Chartes. Son œuvre « La Chaire française au moyen âge » (1868), fut récompensée par l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Un dossier a été traité par la revue « Lecture et Tradition » (Editions de Chiré) en 1997. N° 244 : « Un historien catholique méconnu : Lecoy de la Marche (1839-1897) ».
Ouvrage référencé HE 18796 à la librairie Heurtebise