Une fragrance avec un peu de Karl Lagerfeld dedans…
« Paper Passion » est un parfum qui sent bon les livres imaginé par le magazine Wallpaper. Karl Lagerfeld, de la maison Chanel, annoncé depuis longtemps sur ce projet, s'est concentré sur le packaging de la fragrance. Désormais, c’est une confirmation : Karl Lagerfeld a bel et bien travaillé au lancement d’un parfum qui sent bon les livres. Certes, le couturier n’a pas participé à la création de la fragrance, mais il a tout de même dessiné le coffret qui renferme ce « Paper Passion ». Son royaume n’est pas seulement la haute couture, mais la haute culture, et ce grand couturier aime aussi les livres de bibliophilie, (d’ailleurs sa bibliothèque dépasse les 50.000 titres !)
Comme prévu, cette fragrance capture l'odeur chère à l'éditeur allemand Gerhard Steidl, soit celle « d'un livre sortant de l'imprimerie ».
L'idée de ce parfum était venue à l'occasion de l'exposition Wallpaper Handmade de Milan. Le magazine avait alors demandé à Steidl de travailler avec le parfumeur avant-gardiste allemand Geza Schoen pour capturer cette odeur si particulière dans un parfum. Celui-ci s’est inspiré de seulement 4 ou 5 ingrédients parmi lesquels une substance grasse proche du linoleum, tirée de manuscrits vierges ou imprimés, mais aussi plusieurs composés boisés.
De son côté, le directeur artistique de Chanel a trouvé le nom du parfum, « Paper Passion ». Lagerfeld a ainsi immédiatement visualisé un livre aux pages creuses pour accueillir le flacon. De courts essais sur la thématique du papier habillent d’ailleurs les premières pages de ce livre et sont signés Lagerfeld, Schoen, et Tony Chambers, rédacteur en chef de Wallpaper.