L'univers étrange de Fred... (1ère partie)
Frédéric Othon Théodore Aristidès est un merveilleux conteur ! Fred, de son nom de plume; est auteur et dessinateur de bande dessinée. Né en 1931, à Paris, ses pas le portèrent à étudier les arts graphiques et il fit connaissance de Topor à l’univers étrange, illustrateur de Marcel Aymé et co-auteur avec Roman Polanski du fameux « Locataire ». Mais Fred rencontra dans sa carrière les figures les plus importantes de la bande dessinée : Wolinsky, le truculent Reiser, Gébé, le professeur Choron, anarchiste, avec qui il fonda en 1960 la revue « Hara-kiri. »
C'est également l'occasion pour lui de créer un monde fantastique qui s’épanouit pleinement dans l’expression de la bande dessinée avec Tarsinge l'homme zan, le Manu manu, les Petits métiers et surtout le Petit cirque, album curieux et onirique plein de subtilité. C'est donc là qu'il produit le début de son œuvre et qu'il créé déjà plusieurs personnages et histoires qu'il reprendra par la suite (comme le Manu-Manu, mais aussi les Petits métiers. On en trouvera de nombreux dans Philémon et dans ses autres albums publié chez Dargaud).
Cet auteur est avant tout un poète qui sait parfaitement doser l’étrange, le merveilleux, où les histoires à dormir debout. Il possède un sens précis de l’ouverture des portes de l’imaginaire et c’est ainsi que la magie opère. Ses albums sont les témoins de ce genre…
Ainsi, il crée le personnage de Philémon. C'est la série-phare de l'auteur qui compose la plus grande partie de son œuvre. Voici un exemple : Les lettres de l'Océan Atlantique sont des îles, chacune plus étrange que la précédente ; sur les trace de Philémon, on y découvre des requins cigare, des Pianos sauvages, des souffleurs prisonniers dans leur boîte et des fontaines de guimauve ... Philémon c'est un univers à part de magie et de poésie : les personnages sortent des cases, les centaures font la cuisine et les critiques de pièce de théâtre coulent les bateaux-scène... Autant de choses qui m'émerveillèrent enfant, alors je collectionnai l’ensemble de son œuvre, qui m’émerveille encore aujourd’hui.
Bibliographie :
Marie-Ange Guillaume, Fred, L'Histoire d'un conteur éclectique,publié aux éditions Dargaud ( Biographie).
Philémon et le château suspendu.
Philémon et l'île des brigadiers
Philémon et l'Arche du "A"
Philémon, le voyage de l'incrédule.