Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un grand illustrateur Pierre Touchagues !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Août 2012, 09:38am

Catégories : #Beaux livres

Pierre Touchagues - « En dessinant l’époque ».

Editions Pierre Horay. 1954. in 12 broché sous jaquette illustrée (voir photo) de 252 pages. Un portait photo en frontispice. Plusieurs illustrations : dessins, aquarelles, pastels et maquettes. Bon exemplaire propre.

 Ouvrage référencé HE 17736 à la librairie Heurtebise.

Touchagues arrive à Paris en 1923 pour exercer son métier de dessinateur-illustrateur dans plusieurs journaux illustrés (L'Art vivant, Paris-Journal, Les Nouvelles littéraires) et satiriques (Le Crapouillot, Le Charivari). Il sera également dessinateur parlementaire, délégué par les Beaux-Arts comme dessinateur à la première Conférence de la Paix ainsi qu'à l'arrivée du Général de Gaulle à Paris. Il illustre de nombreux livres de Colette, Sacha Guitry, Marcel Achard, Marcel Aymé, Georges Duhamel, Joseph Delteil (Jeanne d'Arc), et se fait connaitre au travers de trois albums (Femmes et modèles, La Parisienne et Vagues à St-Tropez) comme le dessinateur de la femme. En tant que peintre, il exposera aux côtés de Chagall, Dufy, Zadkine, et Marie Laurencin.

Son goût pour la décoration le mènera à réaliser des décors et costumes de théâtre pour ses amis lyonnais Henri Béraud et Marcel Achard, mais aussi des décors sur porcelaine pour Camille Le Tallec. Il travaille notamment pour Charles Dullin à l'Atelier, et pour Louis Jouvet à la Comédie-Française. Touchagues sera également décorateur organisateur de grandes soirées. De ses travaux résulteront de nombreuses peintures murales et fresques pour des particuliers : fresques de la Chapelle de l'Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or près de Lyon, plafond mobile chez Lasserre, verres peints pour les verrières du Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Il décore également le bar-fumoir de la Comédie-Française.

Une association, créée en 1993, ayant pour but de « redonner à l'œuvre du peintre Louis Touchagues, sa place méritée dans le patrimoine artistique de la France », a mis en œuvre la restauration de la fresque du porche de la chapelle de l'Ermitage en 1998, puis de celle au-dessus de l'autel en 2002. (cf. Wikipedia).

www.touchagues.fr

TOUCHAGUES-JAQUETTE.jpg 

La jaquette de la couverture "en dessinant l'époque".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour la rigueur plus grande de cette biographie, il faudrait modifier vos deux lignes de titre : l'artiste peintre n'était pas Pierre mais LOUIS Touchagues, comme le dit votre dernier paragraphe. Pierre a bien existé et était peintre aussi, mais vitrier-plâtrier-peintre, mon grand-père, frère aîné de Louis, mon grand-oncle. Merci d'avance ! LT
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents