Généralement rattaché au mouvement des «Hussards», Michel Déon, romancier à succès et académicien est l’homme d’une œuvre importante construite sur le récit de la mémoire, du voyage, et du sentiment…
Né à Paris en 1919, démobilisé à Lyon en 1942, il devient secrétaire de Charles Maurras et travaille au journal de l’Action Française. Après la guerre il entreprend une série de voyages et d’errance littéraire qui nourriront son œuvre. La Suisse, l’Italie, le Portugal, l’Amérique, et la Grèce
En marge de l’écriture, Michel Déon se consacre au travail de journalisme et de critique littéraire. Il travaille chez Plon, aux Nouvelles Littéraires et aux éditions de la Table Ronde. Évidemment il est assimilé au mouvement des «Hussards» bien qu’il ait lui-même contesté l’existence de cette confrérie littéraire !
Bien que vivant loin de l’agitation parisienne, il fut élu à l’Académie Française en juin 1987 au fauteuil de Jean Rostand (8ème). En 2010 il accepte d’être membre du jury du Prix Françoise Sagan. Lors du 23ème anniversaire de Radio Courtoisie, en novembre 2010, il reçu avec émotion le Prix Jean Ferré…
Le prix Interallié couronna les romans «Les poneys sauvages» (1970), et le Grand prix du roman de l’Académie Française «Un taxi mauve» (1973). Ce roman a été adapté par Yves Boisset en 1977 avec Charlotte Rampling et Philippe Noiret.
, d'abord à Skyros, puis à Spetsai. Mais c'est encore en Irlande pays dont il se sent proche culturellement, qu'il séjourne le plus longtemps, en famille, avec Chantal, son épouse, et ses enfants Alice et Alexandre. Ses voyages et séjours en Irlande furent de grandes inspirations pour ses romans.
Bibliographie :
- Pol Vandromme - «Le prince du bonheur» dans l’ouvrage : La Droite buissonnière.- Éditions les sept couleurs. 1960.
- André Thérive - «Michel Déon» dans Livres de France - 1962.
- Kléber Haedens - «Une histoire de la littérature française» - Grasset - 1970.
- Michel Mourlet - «Écrivains du XXème siècle» - Réédition France-Univers - 2011.
VIDEO Réalisé par Marine de Scorbiac et Alexandra Metaireau
Produit par Alexandra Metaireau
2006