Mirabeau :
« Lettres de Mirabeau à Chamfort », imprimées sur les originaux écrits de la main de Mirabeau et suivies d'une traduction de la dissertation allemande sur les causes de l'Universalité de la langue française... Traduction attribuée à Mirabeau et imprimée sur le manuscrit corrigé à la main.
A Paris, chez le directeur de la Décade Philosophique. An V de la République. In 8 relié pleine basane fauve. Reliure XXème signée Féret (Dijon). Dos lisse décoré. 4 feuillets + 142 pages + un feuillet (le catalogue de l'éditeur). "Rare document dans une reliure fraîche et de belle qualité."
"Edition originale, très rare, de cette correspondance amicale. Elle rassemble 21 lettres de Mirabeau, pour la plupart, datées de 1784. Mirabeau, fut très lié à Chamfort (1741-1794), son aîné de huit ans : sous la Révolution ce dernier rédigea discours et articles pour le tribun. Cet ouvrage comprend également une traduction attribué à Mirabeau, du texte allemand qui avait partagé avec le célèbre critique de Rivarol sur l'Universalité de la langue française, le prix de l'Académie de Berlin…
Ouvrage référencé HE 11769 à la librairie Heurtebise.
Citation :
« L'opinion est la reine du monde, parce que la sottise est la reine des sots. »
Extrait des Maximes et pensées, caractères et anecdotes.
L'œuvre la plus célèbre et la seule lue de Chamfort a été publiée en 1795 par son ami Pierre Louis Ginguené : Maximes et pensées, caractères et anecdotes, tirée des notes manuscrites qu'il avait laissées de Maximes et Pensées et de Caractères et Anecdotes.