GAULT DE SAINT GERMAIN Pierre Marie :
Traité de la peinture de Léonard de Vinci, précédé de la vie de l'auteur et du catalogue de ses ouvrages avec des notes et des observations par P.M. Gault de Saint-Germain. A Genève, chez Sestié. 1820. Fort in 12 relié 1/2 veau glacé anthracite à petits coins d'époque. Dos lisse orné. Plats un peu frottés. Une charnière fissurée sur 4cm et quelques rares petites taches. Un beau portrait frontispice gravé et 44 gravures hors-texte (dont 7 dépliantes) la plupart d'après les œuvres de Nicolas Poussin. Bon exemplaire.
Ouvrage référencé HE 9415 à la librairie heurtebise.
L’interdisciplinarité de l’approche savante de Gault de Saint Germain (1854-1842) se construit par la découverte et la pratique. Ces deux aspects méthodologiques le suivront à tout jamais dans le développement de ses idées. C’est ainsi qu’il retravaille l’œuvre théorique de Léonard de Vinci et qu’il propose pour la première fois dans l’histoire de l’art une sorte de monographie sur Nicolas Poussin en le présentant comme le chef de file de l’école française.
GAULT DE SAINT GERMAIN (Pierre Marie) :
Vie de Nicolas Poussinconsidéré comme chef de l'école françoise, suivie de notes inédites et authentiques sur sa vie et ses ouvrages, des mesures de la statue de l'Antinoüs, de la description de ses principaux tableaux, et du catalogue de ses oeuvres complètes. Orné de planches gravées en taille douce et à l'eau forte par A. Massard, dédiées aux François.
A Paris, chez P. Didot l'Ainé et Renouard. 1806. En 2 parties reliés 1/2 basane. Dos orné et tranches marbrées. 84 et 78 pages. 37 planches gravées hors texte. Bon exemplaire, intérieur frais.
Ouvrage référencé HE 13606 à la librairie heurtebise.