ROBERTSON William :
Recherches historiques sur l'Inde ancienne, sur la connaissance que les anciens en avaient, et sur les progrès du commerce avec cette contrée avant la découverte du passage par le Cap de Bonne Espérance. - Nouvelle édition revue et corrigée. A Paris, chez Janet et Cotelle. 1821. Un volume in 8 relié pleine veau havane clair. Dos lisse orné de filets et fleurons dorés. Encadrement à la roulette sur les deux plats, dentelle intérieure, tranches marbrées. X + 457 pages. Deux cartes dépliantes. Avec de légères rousseurs et des brunissures. - "Texte peu connu du grand historien anglais qui correspond à l'intérêt porté Outre-Manche à ces mondes que la Compagnie des Indes s'annexait progressivement à la même époque. La première traduction française date de 1792". Joli exemplaire.
Ouvrage référencé HE 11402 à la librairie Heurtebise.
Né à Brothwick (Midlothian), Robertson étudia à Dalkeith puis à l'Université d'Édimbourg (théologie). D'abord pasteur presbytérien de Gladsmuir (1743), il prit par la suite la direction des paroisses de Lady Yester et Greyfriars à Édimbourg, où il se distingua dans la prédication. Partisan whig, il s'enrôla en 1745 dans la milice pour protéger Édimbourg des Jacobites de Charles Édouard Stuart.
Chargé d'une nombreuse famille, il vécut longtemps dans la gêne, mais, ayant obtenu successivement les places de chapelain ordinaire du roi, de principal du collège d'Édimbourg et d'historiographe d'Écosse, il finit par jouir de l'aisance.
Bibliographie :
Histoire d'Écosse sous Marie et Jacques VI, Londres, 1759
Histoire de Charles-Quint, 1769
Histoire de l'Amérique, 1777
Recherches historiques sur l'Inde, 1790