Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Bram Stoker « Welcome, my name is Dracula !»

Publié par HEURTEBISE sur 2 Juin 2025, 12:54pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Une lettre de Bram Stoker vendu 17500 € !

Une lettre inédite de Bram Stoker auteur du célèbre Dracula a été vendue en avril dernier 17500 € par la librairie Bayliss Rare Books à Londres. Daté de 1897, peu après la parution du roman, elle mêle humour et univers gothique, avec cette phrase : « Seigneur pardonne-moi, je suis effronté. » Rare témoignage de l’écrivain mentionnant son célèbre vampire…

« Je vous envoie Dracula et je me suis honoré d’y inscrire votre nom... ». En quelques lignes griffonnées sur un papier fin XIXe Bram Stoker avertit un certain «Williams» de l’arrivée du comte vampire de Transylvanie, qui hante les esprits des lecteurs britanniques depuis plusieurs semaines. Cette lettre fut la première écrite par l’écrivain depuis la parution de son roman épistolaire Dracula. Exhumée par une collection d’art privée américaine, qui avait mis la main sur des effets personnels de Stoker, cette note a été vendue à Londres comme le révèle un article du Guardian.

- Bram Stocker (1847-1912)

- Bram Stocker (1847-1912)

Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, surnom pris au voïvode valaque Vlad Tepes, grâce à des sources - telles que Les Histoires de la Moldavie et de la Valachie de Johann Christian von Engel - fournies par l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society ou qu’il puise lui-même dans l’ouvrage d’Emily Gerard, The Land Beyond the Forest : Facts, Figures, and Fancies from Transylvania. Alors que Stoker se projette dans le personnage du clerc Jonathan Harker, il s’est grandement inspiré de l’acteur et directeur du Lyceum Theater de Londres Henry Irving pour le personnage du comte Dracula.

Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique : il décrit ainsi la Transylvanie sans jamais y être allé en se documentant dans des bibliothèques (cette région étant alors austro-hongroise, les noms de lieux y sont tous cités dans leur forme allemande) - la bibliothèque Marsh, près de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin, conserve par exemple encore aujourd'hui les fiches d'emprunts et les ouvrages qu'a utilisés Stoker. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat. Le Manchester Guardian déclara ce roman "plus grotesque que terrifiant". Il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de  Dracula accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre.

Bram Stoker « Welcome, my name is Dracula !»

My dear Williams, I send you Dracula & have honoured myself by writing your name in it. How is enclosed for high? Lord forgive me. I am quite shameless. Yours ever,
Bram Stoker

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu. Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde. Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'Éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.

Bram Stoker « Welcome, my name is Dracula !»

Sur le plan littéraire, on ne connaît pas avec certitude les sources d’inspiration de Bram Stoker, mais le vampire légendaire était déjà né au milieu du XVIIIe siècle dans une Europe ravagée par les pestes, fièvres jaunes et choléras ; le rapprochement de son ouvrage avec ceux disponibles au moment de sa conception indique, selon Denis Buican, Neagu Djuvara et Marinella Lörinczi que l’auteur a pu lire les romans de John William Polidori, qui publie en 1819 The Vampyre, inspiré d’une idée originale de Byron ; de Sheridan Le Fanu (Carmilla) ; de Karl Von Wachsmann (qui publie L’Étranger des Carpathes en Allemagne en 1844, avec tous les ingrédients : château en Transylvanie, forêts sombres, personnage maudit, voyageurs effrayés...) ; des français Charles Nodier (Histoires de vampire), Théophile Gautier (La Morte amoureuse), Paul Féval et, surtout, cinq ans avant Dracula, Jules Verne (Le Château des Carpathes), sans oublier Marie Nizet (Le Capitaine Vampire). Stoker avait également rencontré sir Richard Francis Burton qui avait publié en 1870 un recueil de contes hindous Vikram et le vampire...

© Wikipédia

Bram Stoker « Welcome, my name is Dracula !»

Légende et postérité !

C'est l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature britannique et nombre de ses protagonistes sont entrés dans la culture populaire en tant que versions archétypales de leurs personnages, par exemple, le comte Dracula pour le vampire par excellence et Abraham Van Helsing pour le chasseur de vampires emblématique. Aujourd'hui dans le domaine public, il a été adapté au cinéma plus de 30 fois et ses personnages ont fait de nombreuses apparitions dans pratiquement tous les médias.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents